Affirmations positives, vers une vie meilleure

Le pouvoir des affirmations positives est reconnu par la science. En effet, les neurosciences démontrent que la structure et les fonctions du cerveau peuvent être changées par nos pensées.

En se référant aux études du professeur David J. Hellerstein de l’Université de Columbia, on peut aussi appréhender les bienfaits de la pensée positive sur les fonctions cognitives.

Il emploie le terme « neuroplasticité » pour désigner la reconfiguration de la structure et des fonctions du cerveau par le fait des affirmations positives qui sont une forme d’autosuggestion.

Dans cet article, vous en saurez davantage sur cette pratique qui consiste à inonder le cerveau avec des pensées et croyances positives.

Qu’est-ce qu’une affirmation positive ?

On peut définir une affirmation positive comme une succession de mots, mais aussi des phrases, des citations et des proverbes qui sont récités dans le but de susciter le bien-être et la confiance en soi chez une personne.

Ainsi, par le biais de la visualisation ou de l’autosuggestion (parfois les deux ensembles), elle peut parvenir à reprogrammer son subconscient pour en améliorer certains aspects. Le but de cette pratique est d’entrevoir un changement radical de vie et d’être la meilleure version de soi-même.

À l’origine de ce concept, Louise Hay, écrivaine américaine spécialisée dans le développement personnel, affirme : « Une affirmation ouvre la porte.

C’est le premier pas sur la voie du changement ». On serait alors tenté d’assimiler cette pratique à la psychologie positive en ce qu’elle tient fondamentalement à voir l’homme évoluer dans une dimension positive du fonctionnement humain.

Comment pratiquer ?

Il est important de savoir ce qu’est réellement une affirmation positive pour espérer en tirer tous les bénéfices. Ainsi, après avoir précisé les contours définitionnels de ce concept, nous vous proposons d’en découvrir le principe.

Louise Hay dans son ouvrage « Faites l’expérience du bonheur » fait remarquer que si les affirmations ne fonctionnent pas, c’est qu’on ignore en réalité comment les utiliser correctement.

L’idée générale ici, c’est de prendre des affirmations de ce que vous aimeriez voir se réaliser dans votre vie et de les répéter suffisamment pour qu’elles deviennent votre réalité. Pour formuler des affirmations positives, voici le processus :

  • Décidez d’abord de ce que vous voulez créer ou voir changer dans votre vie.
  • Créer ensuite des énoncés positifs en étant le plus concis possible en utilisant l’une des trois déclarations affirmatives suivantes ou les trois ensemble : « Je suis… », « Je peux… » et « Je vais… ».
  • Rendez vos affirmations positives aussi réalistes que possible pour ne pas laisser votre subconscient, qui fait aussi office de « juge intérieur », s’en mêler en les annulant.
  • Enfin, exercez-vous quotidiennement.

Pour créer des affirmations positives, il est conseillé d’utiliser vos propres mots. À défaut, vous pouvez reformuler une affirmation que quelqu’un d’autre a écrite et qui fait écho à votre vécu.

Pour ajouter de la puissance à vos affirmations, assurez-vous qu’elles soient courtes et formulées au présent.

Ne cédez surtout pas à la tentation d’inclure des mots négatifs ou contre-actifs tels que : ne pas, essayez, non, ne peut pas, etc. qui ont le pouvoir d’inverser l’énergie de vos intentions.

Concrètement, voilà des exemples d’affirmations positives puissantes :

  • Je suis un travailleur dynamique.
  • Je suis une auteure à succès qui écrit des histoires fascinantes.
  • Je peux atteindre mes objectifs du mois.
  • Je peux perdre du poids.
  • Je vais être conciliant aujourd’hui.
  • Je vais être un partenaire plus aimant aujourd’hui.
  • Etc.

Maintenant que vous connaissez les étapes pour formuler des affirmations positives et que vous avez pris connaissance des exemples fournis à titre illustratif, vous pouvez vous lancer. Mais, nous vous gratifions encore de quelques conseils.

La première chose à savoir au sujet des affirmations positives, c’est qu’il faut s’y exercer plusieurs fois par jour. Plusieurs personnes récitent des affirmations une fois par jour tout en se plaignant le reste de la journée.

Dans ce cas précis, cela ne saurait être bénéfique pour les auteurs puisque les affirmations négatives sont plus nombreuses.

De plus, elles ont tendance à être dites avec plus de conviction parce que se rapportant à une certaine réalité. Ainsi, de telles paroles prendront toujours clairement le dessus sur les affirmations positives.

Autre chose à savoir sur les affirmations positives, c’est que pour qu’elles fonctionnent réellement, vous devez créer un cadre où elles peuvent prospérer. Le fait de déclarer vos affirmations positives n’est qu’une étape.

Le plus important, c’est ce que vous en faites dans la journée. On assimile les affirmations positives à des graines plantées au sol. Pour que la croissance soit effective, il faudrait nécessairement disposer d’un sol fertile.

Un parterre pauvre n’est pas vraiment approprié pour voir éclore les fruits. Ainsi, vous devez cultiver des pensées positives à longueur de journée.

Quels sont les bienfaits des affirmations positives ?

C’est absolument fascinant de voir à quel point le cerveau est réceptif à ce type de procédé. En effet, vous pouvez jouir des effets positifs des affirmations positives au quotidien. De façon générale, cela permet d’améliorer votre vie si vous vous exercez régulièrement.

Mais, on peut identifier un certain nombre de bienfaits des affirmations positives sur le corps et l’esprit. Nous en énumèrerons quelques-uns :

  • Renforcent le système immunitaire : une étude a été menée par le Docteur Deepack Chopra sur le pouvoir de la pensée positive pour comprendre son impact sur le corps. Les résultats du test ont révélé que les cellules des personnes optimistes étaient très résistantes face aux agressions extérieures.
  • Favorisent une meilleure gestion du stress : la pensée positive agit sur le système nerveux. En effet, grâce aux affirmations positives, les glandes surrénales qui libèrent du cortisol et de l’adrénaline dans le cerveau sont moins sollicitées.
  • Améliorent la qualité du sommeil : le fait d’adopter une attitude positive permet au corps de se détendre en même temps que votre mental se libère des émotions négatives, ce qui favorise l’endormissement.
  • Rallongent l’espérance de vie : les optimistes ont tendance à vivre plus longtemps. C’est ce qui ressort d’une étude conduite par des psychologues de l’Université du Kentucky dans les années 1930. Ces derniers ont pu identifier et suivre des personnes optimistes et ont conclu qu’elles vivent en moyenne dix ans de plus que les personnes négatives.