L’amitié amoureuse, un sentiment mélangé

Avez-vous cette personne qui vous est proche et avec qui vous aimez partager votre vie ? Au fil des années, vos sentiments envers cette personne que vous considérez comme un ami ont changé et vous ne savez plus ce que vous ressentez réellement pour elle.

Il y a ce sentiment en plus de l’amitié qui vous pousse à aller vers elle, d’autant plus qu’il n’y a qu’une mince frontière qui sépare l’amitié de l’amour. Vous présentez peut-être le sentiment d’une amitié amoureuse. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette émotion encore peu connue des gens.

L’amitié amoureuse, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de personnes sont confrontées à cette situation. Vous pouvez l’avoir déjà vécu sans en connaître vraiment la raison.

Ce sentiment peut surgir à tout moment et surtout quand vous vous y attendez le moins, que vous soyez les meilleurs amis du monde depuis l’enfance ou que vous veniez de nouer une nouvelle amitié pendant l’adolescence.

C’est à partir de l’amitié que l’amour naît progressivement et parfois sans que vous en ayez conscience. En d’autres termes, l’amitié amoureuse naît quand vous êtes tombés amoureux de votre ami.

L’amour dont on parle ici ne correspond pas à l’amour classique qui nous vient à l’esprit. L’amitié amoureuse est plutôt considérée comme un paradoxe.

Elle ne se passe pas de la même manière que l’amour classique où le partage au quotidien se fait à deux et que chacun est tout à fait dépendant de l’autre. Elle résulte souvent d’une forme d’égoïsme où chacun est responsable de soi et l’indépendance porte une place importante pour mettre en place la liberté relationnelle.

Comment l’amitié bascule-t-elle en amour ? Il y a l’explication biologique : vous êtes attirés par votre ami tout simplement parce que vous êtes de sexes opposés. Vos affinités qui sont déjà présentes seront fortifiées par votre instinct qui ressent le désir de procréer.

Mais il peut aussi être plus compliqué que cela. D’un point de vue psychologique, l’être humain est toujours attiré par ce qu’il ne possède pas. Dans ce cas, il aura tendance à développer une envie amoureuse envers son ami, une relation qui semble hors de portée, pour satisfaire au moins sa curiosité, car l’amitié ne le suffirait plus.

Quels sont les signes d’une amitié amoureuse ?

Vous cherchez à lui plaire

Quand vous êtes amoureux de votre ami, vous éprouvez l’envie de lui plaire. Vous prêtez attention à votre apparence en adoptant une tenue vestimentaire plus séduisante et plus valorisante. L’envie de le séduire est beaucoup plus importante que tout le reste.

Cette attitude est très révélatrice d’une amitié amoureuse, car en amitié, il n’est pas nécessaire de paraître attirant ou non.

Vous avez envie de vous rapprocher de lui

Une belle complicité peut naître entre deux amis sans que cela n’aboutisse réellement à un rapprochement physique ou sexuel, car un ami, c’est aussi comme un membre de la famille. Dans le cas où l’envie de se rapprocher de votre ami vous vient progressivement, l’amitié peut se transformer en amour.

S’il vous arrive aussi de fantasmer sur lui, sur les sensations que vous pourrez ressentir en l’embrassant ou en caressant ses cheveux, cela signifie que vos sentiments ont évolué au-delà de l’amitié. Vient ensuite l’envie de vous fusionner et de partager des moments plus intimes avec lui.

Vous devenez plus protecteur envers lui

Si vous ne supportez pas de le voir dans les bras d’une autre ou que vous avez du mal à accepter que quelqu’un l’aborde, dans ce cas l’amitié se transforme petit à petit en amour. Vous ne supportez pas de le voir souffrir, mais contrairement à l’amitié ou à l’amour fraternel, vos sentiments sont plus intenses.

Vous accordez même une grande importance aux détails les plus anodins, comme le fait qu’il ne répond pas tout de suite à votre message alors qu’auparavant, cela ne vous dérangeait pas, ou que quelqu’un semble le regarder de travers même si ce n’est pas le cas.

Quand vous commencez à imaginer votre vie future avec votre ami et vous ne consentez pas à vivre sans lui, cela signifie que votre sentiment évolue peu à peu et vous commencez progressivement à tomber amoureux de votre ami.

Les choses les plus banales commencent à avoir plus d’importance à vos yeux, vous devenez plus exigeant et même les choses qui ne vous gênaient pas auparavant peuvent vous irriter. Vous devenez jaloux dès qu’une autre s’approche ou que quelqu’un lui fixe du regard.

Amitié amoureuse : est-ce possible ou un mythe ?

Il existe souvent cette conception affirmant que c’est impossible de rester ami entre filles et garçons. Cela signifie que tôt ou tard, une amitié entamée se transformera en un sentiment plus fort qu’est l’amour.

L’amitié amoureuse étant un sentiment transitoire qu’on pourrait placer entre l’amour et l’amitié, elle devrait tendre vers une de ces extrémités à force que le temps passe. En effet, plusieurs témoignages ont pu montrer la diversité par laquelle les personnes agissent vis-à-vis de leurs amis.

Il y a ceux qui vivent en amitié homme-femme sans aucune ambiguïté, où la frontière de leurs émotions est strictement délimitée. D’autres ne peuvent s’empêcher de basculer dans la vie amoureuse en partageant leurs expériences et leurs vécus.

Dire que l’amitié amoureuse est un mythe n’est pas tout à fait exact. Il arrive que dans un moment de faiblesse ou de tentation, on puisse s’amouracher de notre ami et éprouver des sentiments forts pour lui. Cela peut découler d’une attirance physique ou d’un autre facteur.

Cette situation est souvent passagère, mais quand la raison reprend le dessus, on ne franchit pas la frontière de l’amitié.

De l’autre côté, si on ressent vraiment le désir de franchir le cap, l’amitié amoureuse sera alors dépassée pour laisser place à l’amour classique. L’amitié amoureuse a donc sa place dans un moment d’hésitation et de désir, qu’elle soit consciente ou inconsciente, pour laisser libre cours à nos sentiments.