Qu’est-ce que l’aura et comment en prendre soin ?

Le développement spirituel est une discipline qui implique un travail intérieur et une connaissance profonde du monde qui nous entoure.

Ce travail sur soi a pour objectif d’élever notre niveau de conscience afin d’un côté, de mieux connaître sa véritable essence au plus profond de notre être, mais aussi de comprendre comment les énergies circulent entre notre intérieur et notre environnement.

C’est ici qu’apparaît l’aura, cette espèce de carapace invisible, cette bulle qui nous entoure, qui nous sert de filtre et nous protège. Vous voulez en savoir plus ? Alors, ce article est pour vous.

Qu’est-ce que l’aura ?

D’origine latine, le mot « aura » se réfère au champ d’énergie extra-physique qui envelopperait les êtres humains. Bien qu’aucune étude n’ait jusqu’à présent démontré scientifiquement son existence, l’aura est reconnue et étudiée dans de nombreuses cultures, religions et courants spirituels.

Tout être vivant et même tout objet émane et reçoit des forces énergétiques, invisibles, pour s’harmoniser avec l’espace dans lequel il s’insère.

Dans le cas de l’énergie humaine, le champ électromagnétique existant peut se comparer à des particules d’énergie en suspension qui entourent le corps, comme une enveloppe invisible de forme ovale qui nous entourerait.

Cette enveloppe peut être comparée à une carapace, car elle filtre les énergies et nous protège des mauvaises ondes extérieures, mais aussi comme un carton de visite de notre intérieur, car c’est à travers elle que sont transmises nos propres énergies au monde, sans que nous en ayons conscience. Il s’agit donc d’une interface d’échange entre notre être et l’univers qui nous entoure.

L’aura étant une notion abstraite et difficilement palpable, elle peut être difficile à assimiler, mais voici deux parallèles qui peuvent aider à mieux la concevoir :

  • Observez une ampoule briller. La lumière à l’intérieur de l’ampoule est intense, mais en dehors du verre, il subsiste une radiation et une chaleur qui l’entoure. De ce fait, la lumière ne s’arrête pas aux limites de l’ampoule.
  • Qu’est-ce que l’atmosphère ? Il s’agit d’une couche qui entoure la planète terre, et qui lui sert de filtre dans ses échanges gazeux avec le reste de l’univers. Protéger l’atmosphère est important, il faut éviter de la polluer pour ne pas l’endommager et fragiliser la planète.

Les différentes couches

L’aura se compose de plusieurs sous-couches interconnectées, chacune ayant sa propre fréquence. Il s’avère que le déséquilibre d’une des sous-couches peut affecter les couches voisines et ainsi perturber l’équilibre global.

Les 7 sous-couches généralement admises, en partant des internes vers les externes sont :

  1. L’aura vitale : capte et retient l’énergie nécessaire à la vie.
  2. L’aura physique : intervient dans les échanges avec le monde matériel.
  3. L’aura astrale : gère les émotions et les sentiments.
  4. L’aura mentale : englobe nos réflexions et nos croyances.
  5. L’aura mentale supérieure : retient nos pensées abstraites et notre imaginaire.
  6. L’aura bouddhiste : est liée à la spiritualité, à l’état de conscience.
  7. L’aura atomique : celle qui contacte avec l’univers.

La lecture de l’aura et son interprétation

L’aura émanée par les personnes peut être chargée en ondes positives et ainsi transmettre un sentiment de paix et de tranquillité ou au contraire être négative voire toxique.

En outre, certains sujets peuvent être tellement fatigués qu’auprès de nous, ils semblent absorber notre propre énergie.

C’est pour cette raison que nous sommes naturellement plus enclins à nous joindre à certaines personnes et que nous détestons nous retrouver dans un certain cercle rapproché avec d’autres individus.

Si elle peut être sujette à des variations en fonction des situations vécues, l’aura d’une personne a une base constante et est révélatrice de sa véritable nature.

L’aura, comme l’ADN, ne changera pas au cours de l’existence. De ce fait, la véritable essence d’une personne ne peut être camouflée derrière la maîtrise de ses gestes, de ses paroles ou de sourires.

La lecture de l’aura est un exercice effectué par des personnes liées au monde de la spiritualité et dotées de clairvoyance.

Elle permet d’identifier les couleurs qui la définissent, parmi les différentes couleurs de base existantes : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, noir et gris. Chacune de ces couleurs est censée représenter une facette du caractère.

Le schéma des couleurs obtenu à partir de la lecture permet d’avoir une idée de l’état émotionnel de la personne et en déduire, par exemple, si celle-ci est équilibrée, si elle présente une sensibilité exacerbée ou un état dépressif ou si au contraire elle a un caractère enjoué et optimiste.

L’interprétation de ce bilan servira de base à la mise en place d’un plan ayant pour objectif de rééquilibrer l’énergie globale et de cette façon fortifier l’aura. L’utilisation de cristaux pourra éventuellement être recommandée à cette fin.

Comment prendre soin de son aura ?

De la même façon qu’il faut enlever la poussière de l’ampoule et qu’il faut prendre soin de l’atmosphère, il est important d’adopter dans sa routine quotidienne quelques habitudes simples qui seront essentielles pour fortifier son aura :

  • Savoir identifier et tenter de maintenir à distance les sentiments nocifs comme la jalousie, la haine ou la comparaison avec les autres.
  • Pratiquer la méditation ou la relaxation guidée afin d’évacuer le stress.
  • Faire de l’exercice physique, en optant par exemple pour le yoga, marche ou jogging.
  • Adopter les bases de la psychologie positive pour oxygéner son esprit.
  • Communiquer avec les autres ou tenir un journal pour verbaliser ses émotions.
  • S’adonner au Feng Shui, méthode qui consiste à changer les objets de place chez soi, pour faire circuler et favoriser le renouvellement des énergies.