Le chakra du 3ème œil

Le chakra du troisième œil, appelé ainsi parce que non seulement il se situe entre les deux sourcils mais il est également le siège de l’intuition et de la clairvoyance.

Le 6ème chakra est à la base de la prise de conscience de la vision profonde de la vie et du fondement de la maturité spirituelle. Mais que sait-on réellement de ce chakra de l’esprit ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est ce que le chakra du 3ème œil ?

Le chakra du 3ème œil est le sixième des 7 chakras principaux qui se trouvent dans l’alignement de la colonne vertébrale. Il fait partie des chakras de l’esprit, avec le chakra de la gorge et le chakra couronne. Il se situe juste au dessus de l’arête du nez, entre les deux sourcils.

Le sixième chakra est le siège de la perception extrasensorielle et des forces mentales supérieures qui permettent de capter les mondes subtils. D’où la clairvoyance qui sert à distinguer les différentes pensées véhiculées par la réalité de celles créées par la peur et l’illusion.

L’ouverture de ce chakra spirituel éveille la conscience spirituelle et la conscience individuelle ainsi que la prise de conscience sur la capacité de l’imagination.

Caractéristiques du chakra du 3ème œil

Désigné sous son nom en sanscrit Ajna, qui signifie « Commandement » ou « perception », le chakra du 3ème œil est symbolisé par le lotus à deux pétales et par son mandala représentant la flamme, soit un triangle inscrit dans un cercle avec la pointe dirigé vers le bas. La couleur associée au symbole du 6ème chakra est le bleu indigo ou bleu violet et parfois un blanc brillant.

Sur le plan physique, ce centre énergétique est lié au système endocrinien, mais il commande également le visage, les yeux, le nez, le sinus et l’encéphale.

Sur le plan psychologique, il est associé à la perception des dimensions subtiles et des mouvements de l’énergie vitale. Son ouverture permet donc de favoriser l’harmonie ultime du corps et de l’esprit.

Importance du chakra du 3ème œil équilibré

Dans la recherche de l’accomplissement de soi, il est essentiel d’avoir une perception juste de sa propre personnalité, c’est pourquoi il est important de maintenir en équilibre et harmoniser le chakra du 3ème œil.

Un 6ème chakra équilibré se traduit par :

  • La capacité de se détacher des choses matérielles, par le développement de la clairvoyance et bien d’autres qualités comme l’accès à un état de conscience supérieur.
  • L’Accès à des états mystiques, à l’illumination
  • La Connexion à la sagesse, à la perspicacité, au discernement
  • L’éveil de l’inspiration et la créativité

Lorsque ce centre énergétique est bloqué ou déséquilibre, il peut se traduire par des troubles comportementaux tels que :

  • L’incapacité d’avoir une vision globale, d’aller au-delà de ses problèmes
  • Le manque de clarté, le manque d’esprit de discernement
  • Le manque de personnalité, en faveur du comportement dit de « mouton de panurge »

Comment rééquilibrer le chakra du 3ème œil

Les techniques et pratiques pour réveiller le chakra du troisième œil sont nombreuses, parmi les plus pratiquées on peut citer :

  • La méditation
  • La pratique des postures yogiques ou asanas appropriées telle que la posture du cadavre ou Savasana
  • La citation de mantra, pour l’ouverture du chakra
  • Chez les thérapeutes énergétiques : l’utilisation d’huiles essentielles et de pierres précieuses ayant les mêmes fréquences vibratoires que le 6ème chakra.