Le chakra de la couronne

Dernier centre énergétique dans le corps, le chakra de la couronne ou chakra couronne est le siège des croyances conscientes et inconscientes. Il est également le symbole de la maturité. Son ouverture conduit à la prise de conscience des capacités effectives ainsi qu’à l’accession à un état de conscience suprême, proche de l’illumination ou de l’accomplissement de soi.

Pour en connaitre un peu plus sur le 7éme chakra, découvrez au fil de cet article quelques unes de ses caractéristiques.

Qu’est ce que le chakra de la couronne ?

Le chakra de la couronne est le 7ème des 7 chakras principaux, situés dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Il se trouve au sommet du crâne, sous la fontanelle. Contrairement aux idées reçues, ce centre énergétique n’est pas un point de sortie mais plutôt une porte d’entrée de la Force créatrice vers le corps physique. Il nourrit de ce fait les 6 autres chakras inférieurs. C’est ce qui explique la nécessité d’avoir le chakra racine bien ouvert, qui servira d’ancrage, avant de procéder à son ouverture.

Le 7ème chakra est le centre de la connaissance, de la compréhension, de la conscience transcendante. Ce centre énergétique permet d’accéder à un état de conscience suprême qui mène vers l’accomplissement de soi ou l’illumination.

Caractéristiques du chakra de la couronne

Le chakra de la couronne, dont le nom en sanscrit Saharsrara signifie « mille fois autant » est symbolisé par le lotus aux mille pétales avec un cercle à l’intérieur. Un symbole pouvant représenter la pleine lune. On lui associe une couleur flamboyante qui peut être violet, blanc ou or.

Sur le plan physique, le 7ème chakra régit le fonctionnement de la glande pinéale et des organes tels que le cerveau, le cortex cérébral, et l’œil droit ; l’œil gauche étant influencé par le chakra du 3ème œil.

Sur le plan psychologique et mental, ce centre énergétique est le responsable des caractéristiques comportementales, portant sur la conscience, l’extase, le bonheur, la communion avec les états de consciences supérieures.

Importance du chakra de la couronne équilibré

Bien équilibré, le chakra de la couronne permet une prise de conscience sur la sagesse et les objectifs personnels fondamentaux tels que l’aspect professionnel et personnel de l’existence. Il favorise de ce fait le bon sens. Il est également à la base de l’ouverture à l’énergie divine.

Par contre, le 7ème chakra déséquilibré, qu’il soit surdimensionné ou pas suffisamment ouvert, peut être à l’origine des troubles tels que :

  • La déconnexion avec l’esprit qui se manifeste sous forme de scepticisme
  • L’étroitesse d’esprit ou l’attachement obsessif aux dimensions spirituelles
  • La difficulté à s’identifier
  • Le vide existentiel

Comment ouvrir le chakra de la couronne

Pour que la circulation du flux énergétique soit fluide, il est essentiel de veiller à ce que les 6 autres chakras, en l’occurrence le chakra racine, qui servira d’ancrage, soient également ouverts avant de réveiller le 7ème chakra.

Ouvrir ce chakra revient à ouvrir son être physique à la conscience universelle, de sorte que le corps et l’esprit soit parfaitement unifiés.

Les différentes techniques et méthodes pour l’ouverture du chakra de la couronne sont nombreuses et elles sont souvent décrites avec précision dans les livres et les autres formes de littératures. Il est toutefois recommandé de ne pas tenter cette expérience sans avoir atteint un niveau de maturité spirituelle. Il est préférable de le faire avec l’aide d’un maître ou d’un guide.