Le chakra de la gorge

Egalement appelé 5ème chakra, le chakra de la gorge est le centre énergétique, siège de l’expression et de la communication. Il est aussi à la base de la créativité. Ce chakra situé à la base de la gorge est lié au fonctionnement de la glande thyroïde ainsi que des cordes vocales. Mais que sait-on de ce chakra. Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est ce que le chakra de la gorge ?

Le chakra de la gorge est le 5ème des 7 chakras principaux, qui se situent sur l’alignement de la colonne vertébrale. C’est un chakra spirituel qui se place au dessus du chakra du cœur. Sa localisation se trouve à la base de la gorge.

Souvent perçu comme un « goulet d’étranglement », marquant le passage du flux énergétique depuis le corps vers la tête, ce centre énergétique assure la connexion avec l’esprit. L’ouverture de ce chakra favorise une prise de conscience sur la vision de la réalité et permet de se détacher des événements pouvant affecter le chakra du cœur.

Un déséquilibre au niveau du 5ème chakra peut être à l’origine de la mauvaise foi, de la mythomanie ou de la mégalomanie. Cela peut être également la source d’un manque d’assurance ou de sincérité.

Caractéristiques du chakra de la gorge

Le nom en sanscrit du 5ème chakra est Vishuddha qui signifie « Pur » ou « Purification ». ce centre énergétique est symbolisé par un lotus à 16 pétales à l’intérieur duquel est inscrit un cercle qui représente son mandala. On lui attribue la couleur bleu clair et son élément est l’éther. La posture de la chandelle ou Sarvangasana est celle qu’on pratique pour le réveiller.

Sur le plan physique, le chakra de la gorge est lié à la gorge, à la glande thyroïde mais c’est également lui qui est à la commande des mouvements des bras et des mains. Sur le plan mental, il est le siège de l’expression créatrice et la matérialisation du verbe à travers la musique, les chants et la parole.

Importance du chakra de la gorge équilibré

Comme le 5ème chakra est intimement lié à l’expression de notre personnalité, il est essentiel de le maintenir en éveil. Un déséquilibre au niveau de ce centre énergétique est souvent à l’origine du trouble de la parole.

Lorsque le Vishuddha est équilibré, il favorise la canalisation de l’information telle que la clair-audience et le sens de l’écoute. On se sent attiré par la méditation et la sagesse spirituelle.

Trop ouvert, ce chakra peut manifester l’arrogance et l’autosatisfaction, ainsi que la tendance à passionner les débats de manière excessive et le manque de contrôle sur le discours. Tandis que le blocage du 5ème chakra peut être à l’origine d’un manque d’assurance, du manque de volonté de s’affirmer, suite à une peur excessive de parler.

Comment rééquilibrer le chakra de la gorge

Pour que la circulation du flux énergétique soit fluide, il est essentiel de rééquilibrer l’ouverture du chakra de la gorge. Il existe pour cela de nombreuses méthodes et pratique à intégrer dans son quotidien.

Les plus connues sont :

  • La méditation
  • La pratique des postures yogiques ou asanas appropriées telle que la posture de la chandelle ou Sarvangasana
  • La citation de mantra, pour l’ouverture du chakra
  • Chez les thérapeutes énergétiques : l’utilisation de pierres précieuses ou d’huiles essentielles pour équilibrer la circulation du flux énergétique au niveau du 5ème chakra.