Le chakra du plexus solaire

Symbolisant l’énergie solaire à l’intérieur de l’individu, siège de la volonté et de la responsabilité personnelle, le chakra du plexus solaire, ou en sanscrit Manipura, est le 3ème chakra. C’est un centre énergétique essentiel dans la prise de conscience de la définition de soi et de l’intellect. Mais que sait-on de ce chakra ? Pour en savoir plus, découvrez ses caractéristiques essentielles.

Qu’est ce que le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire, dont le nom en sanscrit Manipurna signifie « Cité des joyaux » est le troisième des 7 chakras principaux, alignés le long de la colonne vertébrale. Sa localisation se trouve à deux doigts au dessus du nombril et en-dessous du plexus solaire. Comme le chakra racine et le chakra sacré, il est également un chakra de la matière, avec des dimensions plus physiques.

Le chakra solaire est le centre énergétique de toutes les émotions si bien qu’il est sensible au stress émotionnel. Il influe sur l’estime de soi, le pouvoir personnel et la volonté. L’harmonisation du 3ème chakra conduit à un état de conscience sur le respect de soi et celui des autres, à avoir goût à la vie et aux activités physiques.

Caractéristiques du chakra du plexus solaire

Le 3ème chakra est symbolisé par un lotus à 10 pétales à l’intérieur duquel est représentée sa mandala, un triangle dont la pointe dirigée vers le bas traduit les pouvoirs transformateurs de ce centre d’énergie. L’élément associé à ce chakra est le feu. Et pour son harmonisation, on pratique la posture dite oudianabanda ou contraction de l’abdomen.

Sur le plan physique, le chakra du plexus solaire agit sur le système digestif et il gèr le fonctionnement de l’estomac, du foie, la rate, les articulations ainsi que le bas du dos.

Sur le mental, il est la base de la volonté et du développement du pouvoir personnel. Le déséquilibre du 3eme chakra peut donc être à l’origine du manque de combativité ou source d’un ego surdimensionné. D’où la nécessité de son harmonisation.

Importance du chakra du plexus solaire équilibré

Lorsque le chakra solaire est en harmonie, il s’en suit une prise de conscience sur les émotions personnelles et on prend goût aux activités physiques. On est plus attentifs envers les autres, plus ouvert et plus respectueux.

Le 3ème chakra trop ouvert peut être à l’origine d’une relation sociale médiocre, à cause du surestime de soi, du désir d’avoir toujours raison, de l’orgueil et de l’envie de dominer l’autre.

Quand le 3ème centre énergétique n’est pas suffisamment ouvert ou bloqué, il s’en suit une fragilité émotionnelle et la susceptibilité, une tendance à sous estimer ses propres capacités ou encore le manque de volonté pour avancer et réaliser ses rêves.

Comment rééquilibrer le chakra du plexus solaire

Compte tenu des effets du déséquilibre énergétique au niveau du chakra du plexus solaire, il est primordial d’harmoniser la circulation de son énergie vitale. Il existe plusieurs pratiques pour ouvrir et équilibrer le 3ème chakra.

Parmi les techniques les plus utilisées se trouvent la pratique de la méditation, la pratique de postures de yoga, la respiration consciente ou pranayama. Certains thérapeutes utilisent des objets comme les pierres précieuses telles que l’ambre ou la citrine, possédant la même fréquence que ce chakra, ou encore des huiles essentielles comme la bergamote, la cannelle, la lavande ou le romarin.