Chakra sacré : comment l’ouvrir et l’équilibrer ?

Symbole de la vie et source du désir, le 2e chakra ou chakra sacré, ou en sanscrit Svâdhistâna, est l’un des 7 chakras, plus précisément l’un des 3 chakras de la matière qui influent sur le physique. Situé entre l’os pubien et le nombril, c’est un centre énergétique, siège des énergies sexuelles et des forces créatrices. Mais que sait-on vraiment de ce centre énergétique ? Découvrez ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce que le chakra sacré ?

Le chakra sacré, dont le nom en sanscrit Svâdhistâna ou Swadhistana signifie « Résidence de soi », est le 2e des 7 chakras principaux. Il fait partie, avec le 1er et le 3e chakra, des chakras de la matière, de nature plus physique. Tout comme les autres centres énergétiques principaux, il se situe dans l’alignement de la colonne vertébrale, entre l’os pubien et le nombril. Ce chakra est le centre de l’énergie sexuelle et de la créativité.

Ce centre énergétique influe sur les émotions, la sexualité et les désirs. Il stimule la créativité artistique et favorise la relation avec l’argent et le travail. L’ouverture de ce centre énergétique permet de faciliter le contact avec les autres et de prendre conscience de ses propres émotions, d’où la nécessité d’avoir un 2e chakra équilibré.

Caractéristiques du chakra sacré

Le symbole du chakra sacré est le lotus à 6 pétales, associé à la couleur orange. Il est dominé par l’élément Eau, son mandala est le « croissant de lune » tandis que la posture associée au 2e chakra est la posture de la grenouille, kurmasana ou diamant.

Ce chakra influe sur les organes du bas-ventre tels que les ovaires/testicules, la vessie, l’utérus/prostates. Ce qui explique pourquoi on l’appelle le chakra du ventre.

Le 2e chakra influence le plaisir pour la nourriture, mais aussi la sensualité et l’épanouissement de l’activité sexuelle. Il révèle de ce fait la nature profonde de l’être. Les personnes disciplinées et perfectionnistes ont le ventre creux, les passionnés du plein air et des activités sportives ont le ventre plat, les gourmands et les insouciants le ventre mou, quant aux sages, leur ventre est souple et détendu.

Importance du chakra sacré équilibré

Comme le chakra sacré est le siège du bien-être physique, il est essentiel de le maintenir en équilibre, pour se sentir bien dans sa peau, ressentir ses émotions et pour pouvoir faire confiance aux autres.

Lorsque le 2e chakra n’est pas suffisamment ouvert ou carrément bloqué, cela se traduit par un manque d’assurance, un repli sur soi ou encore un manque de goût pour la vie. Le blocage du 2e chakra peut être à l’origine de la frigidité chez la femme, et de l’onanisme chez l’homme.

Par contre une ouverture excessive de ce centre énergétique peut amener une personne à avoir une obsession pour la sexualité.

Comment rééquilibrer le chakra sacré

Maintenir le 2e chakra en équilibre est alors essentiel puisque cela permet de retrouver la joie de vivre, de ne pas tomber dans les excès ainsi que du repli sur soi, ou encore du manque d’empathie.
Il existe plusieurs pratiques pour harmoniser ce chakra, entre autres :

  • La méditation qui permet de rétablir la circulation énergétique entre les différents chakras.
  • Les exercices tels que les asanas ou postures de yoga, pour l’harmonie entre le corps et l’esprit.
  • La pratique de la respiration consciente
  • Ainsi que d’autres techniques pratiquées par des thérapeutes spécialisés dans le rétablissement de l’énergie vitale.