Comment se créer son espace zen confortable et moderne ?

Comment se créer son espace zen confortable et moderne ?

La vie et le quotidien actuel deviennent des sources de stress et de tensions. Il devient important aujourd’hui de se trouver un endroit personnel pour se retirer et retrouver sa tranquillité intérieure.

Dans ce but, aménager un espace de bien-être chez soi devient une solution accessible à tous. On vous explique comment.

En fait, à quoi sert un espace zen?

Le travail, la routine, les problèmes quotidiens, etc., s’éloigner de son bien-être intérieur n’a jamais été aussi facile de nos jours.

Les espaces zen permettent ainsi de se recentrer quand on en ressent le besoin.

C’est un lieu spécial dans la maison ou l’appartement où il est possible de se retirer pour pratiquer le yoga, la méditation ou tout simplement lire ou faire le vide. Tout simplement, un espace pour se sentir bien.

Quels accessoires prendre en compte ?

Un espace zen se définit par sa simplicité et une ambiance chaleureuse. Voici donc quelques petites idées qui aideront à mettre en place votre espace zen.

Des stickers décoratifs

Pour habiller les murs, pensez aux stickers. Ils se présentent sous forme de phrases méditatives, de formes végétales ou tout ce qui apaisera l’ambiance du lieu.

Un grand nombre de modèles sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.stickone.fr/.

Ajouter des parfums

Se relaxer et se recentrer passe également par l’odorat. Ajoutez ainsi une légère diffusion d’odeurs dans votre espace zen pour vous aider à retrouver votre tranquillité.

Des senteurs comme la lavande, le basilic ou encore la clémentine ont des vertus relaxantes certifiées. Vous pouvez entre autres vous munir d’un diffuseur à huiles essentielles ou bien utiliser de l’encens.

Des bols tibétains

Ces bols originaires d’Asie seraient depuis toujours utilisés dans des cérémonies et des prières. Ils ont des effets reconnus sur le corps et l’esprit et s’utilisent notamment lors de méditations.

Les sons et les vibrations produits nous entraînent dans un état de relaxation profond assez rapidement. Ils sont également utilisés en sonothérapie ou dans l’harmonisation des chakras.

Une musique relaxante

Parfois, les sons aident également à méditer, à se retrouver. Vous pouvez ainsi ajouter une petite enceinte et préparer une playlist de musiques qui vous font oublier les soucis de la journée.

Un peu de végétation

Les plantes sont bien connues pour ajouter une ambiance chaleureuse et conviviale. Elles permettent aussi de se relier à la nature et de purifier l’air. Ce ne sont que des avantages pour aider à respirer. Préférez des feuilles rondes et des plantes dé-polluantes comme les bégonias ou les azalées.

Comment bien aménager son espace zen ?

La lumière

Préférez une lumière naturelle pour éclairer votre espace zen. Ainsi, laissez libres les fenêtres le plus possible ou utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière du soleil.

En soirée pour un effet relaxant, il est préférable d’utiliser des lumières tamisées, comme par exemple des luminaires en papier de riz.

Des couleurs et matériaux bien sélectionnés

Pour armer un espace zen, il est important de choisir des couleurs qui rappellent la terre et la nature. Certaines couleurs ont des vertus calmantes et relaxantes comme le beige, le rose, le vert ou encore le blanc et le gris.

De même pour les meubles. Le bois et d’autres matériaux naturels sont privilégiés pour se purifier et se relaxer.

Bien s’organiser

Un espace zen doit être ordonné et clair pour inspirer tranquillité et relaxation. Selon l’esprit Feng Shui, ceci permet une bonne circulation des vibrations dans l’espace.

Celui-ci ne doit comporter que le nécessaire à votre bien-être et ne rien laisser traîner qui puisse altérer les ondes du lieu.

D’ailleurs, supprimez tous appareils électroniques pour ainsi éviter les ondes négatives que chacun subit déjà à longueur de journée. Un espace zen doit être dédié à la propagation de vibrations positives pour l’esprit.

Aménager selon ses envies

Cet espace zen que vous vous décidez à mettre en place doit être exclusivement consacré au lâcher-prise. Il doit donc vous ressembler et vous donner envie d’y être bien.

Ainsi, accommodez-le selon ce qui vous inspire et n’hésitez pas à le modifier si vous en ressentez le besoin.

Où installer son espace zen ?

Le mieux est de dédier une pièce, pas forcément grande, à cet espace, mais si la place manque, il est tout à fait possible de réserver un simple recoin qui servira aussi bien pour se retirer.

Par exemple, en y installant un fauteuil spécial. Vous pouvez également utiliser tous types d’isolants pour bien démarquer votre espace zen comme des paravents ou des tissus.

Les greniers peuvent être de bons endroits pour installer un espace zen. Les balcons également sont des lieux parfaits pour respirer.

Vous pouvez aussi utiliser un recoin de votre chambre pour vous recentrer. De nombreux autres endroits peuvent être utilisés : un rebord de fenêtre, sous l’escalier ou bien la véranda.