Comprendre la crise de couple

Il faut dire qu’une vie amoureuse ne ressemble pas aux contes de fées. Avec le quotidien qui s’installe, le stress lié au travail, les différences de personnalité et d’opinion, les conflits qui s’accumulent, il arrive que de nombreux partenaires connaissent une crise de couple qui peut potentiellement conduire à une séparation temporaire ou définitive.

Il est donc important de tout savoir sur la crise de couple et sur les stratégies à adopter pour y mettre fin.

Qu’est-ce qu’une crise de couple ?

Une crise de couple se caractérise par une phase particulièrement difficile à vivre pour les deux partenaires.

Vous sentez que vous êtes au bord de la rupture, que vous avez tout essayé en vain. Sachez qu’une crise de couple est différente d’une simple dispute. On reconnaît la crise grâce à ces éléments suivants :

  • La rupture de dialogue. Vous ne communiquez plus entre vous et cela devient frustrant.
  • L’ennui. Vous vous ennuyez en présence de l’autre.
  • L’inexistence de la libido. Vous et votre partenaire ne faites plus des « séances de câlins ».
  • Le manque d’intérêt que les deux partenaires portent l’un à l’autre. Vous vivez ensemble comme si vous étiez de simples colocataires. Vous ne vous intéressez plus au bien-être de votre partenaire, ses activités et bien d’autres choses encore.
  • Les disputes qui ne cessent de multiplier. Vous ne communiquez que pour vous disputer et faire des reproches et les désaccords deviennent trop fréquents.
  • Le peu de temps passé ensemble. Même si vous êtes dans la même pièce, chacun vaque à ses propres occupations.
  • L’infidélité pour combler le « manque » ressenti.

Quand est-ce qu’une crise de couple fait son apparition ?

Nous savons tous qu’au début d’une relation, les deux partenaires s’entendent à merveille, veulent tout le temps passer du temps ensemble, s’envoient des textos à longueur de journée.

Mais au fur et à mesure que la relation évolue, ils s’installent dans une routine et les petites disputes commencent à apparaître sans que cela ait forcément des répercussions sur la relation.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de moment prédéfini à l’apparition d’une crise de couple. Cette épreuve arrive souvent lorsqu’il y a un grand changement dans la vie du couple et qu’il est difficile de s’y adapter et de le vivre au quotidien. En bref, un couple peut expérimenter une crise grave après un an, trois ans, vingt ans de relation ou même plus.

Pourquoi une crise de couple arrive-t-elle ?

Les raisons qui conduisent les couples à une crise varient selon chaque situation. Cependant, ces points suivants sont les causes les plus fréquentes :

  • Le temps. Comme les objets, une relation amoureuse s’use au fil des années. Avec les soucis au quotidien et la monotonie, nous ne retrouvons plus la passion qui nous a animés auparavant.
  • L’épanouissement personnel. Beaucoup se sentent piégés dans une relation et souhaitent retrouver leur liberté. La crise apparaît donc quand l’investissement au sein du couple devient inexistence et que les attentes ne sont plus identiques.
  • La naissance d’un enfant. Devenir parents est un grand tournant dans notre vie de couple, car c’est un engagement pour la vie. En effet, il est indispensable de se responsabiliser, de prendre soin du bébé et de l’éduquer. La relation du couple changera donc instantanément, ce qui est parfois difficile à vivre et à accepter que ce soit pour l’un ou pour l’autre. L’éducation des enfants peut également conduire à une crise de couple à cause de la différence des parents au niveau de leur propre vécu, leur culture, leur religion, leur éducation et leur milieu social.
  • La famille. Les fréquentes disputes avec la belle-famille, le deuil et la violence conduisent un couple à la crise imminente. En effet, nous nous sentons mal aimés, peu considérés et parfois même détestés.
  • L’infidélité est sans doute la cause la plus commune. Découvrir la trahison d’un partenaire est très difficile à pardonner, conduisant souvent les couples à la rupture. Cependant, il faut comprendre qu’un événement grave, une situation précise ou un manque a conduit l’un des partenaires à aller voir ailleurs.
  • La situation financière. Le chômage d’un partenaire et le manque d’argent peuvent contribuer à la création d’une crise de couple, car le couple a du mal à satisfaire pleinement ses besoins.

Comment résoudre une crise de couple ?

La résolution d’une crise de couple requiert de l’effort et de la volonté venant des deux partenaires. En effet, si l’un ne souhaite pas aller dans ce sens, il ne sert à rien de déployer des efforts pour la réconciliation du couple.

Mais pour ceux qui souhaitent mettre un terme à cette situation et prendre un nouveau départ, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Consulter un spécialiste

Il faut le dire haut ! Il n’y a rien de honteux à se faire aider par un professionnel. Si vous pensez qu’étaler ses problèmes de couple auprès d’un inconnu est déplacé et inadéquat, sachez qu’un spécialiste peut vous aider à décrypter vos mots. Il pourra également vous conseiller sur les démarches à faire et aura une vision objective de votre relation amoureuse.

Communiquer

La communication ne résout pas tous les conflits, mais elle vous permet de connaître au moins les pensées de votre partenaire. Il faut tout de même éviter de hausser le ton.

Accepter ses fautes, se pardonner et pardonner

Pour pouvoir avancer, il est indispensable de reconnaître ses torts et de sincèrement s’excuser pour les blessures qu’on a infligées. Il est également important d’éliminer le sentiment de culpabilité. Pour cela, il faut se pardonner.

Faire des activités

Pour faire renaître la flamme, le couple doit sortir du quotidien pour réaliser des activités qu’ils aiment. Cela peut être un dîner au restaurant, une balade au parc ou encore une randonnée. Il faut tout simplement trouver la passion qui vous anime tous les deux.