Désencombrer sa maison : le guide pour y arriver

S’attacher à ses vieilles affaires n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est assez légitime de conserver quelques objets en souvenir d’une période ou d’un événement marquant de sa vie.

Cependant, il faut pouvoir s’en séparer à temps pour ne pas risquer d’encombrer inutilement votre cadre de vie. Dans cet article, on vous indique comment vous y prendre pour le désencombrer.

Pourquoi votre maison est-elle encombrée ?

Il est très souvent difficile pour les personnes sensibles de se détacher de leurs jouets d’enfance. À défaut de jouer avec, elles le conservent. Il en est de même pour les vêtements et d’autres accessoires qui évoquent des souvenirs. Ainsi, votre maison est encombrée parce qu’au fil des années, vous y avez accumulé toutes sortes d’effets.

En réalité, vous ne pouvez pas vous débarrasser de toutes vos affaires, juste pour le principe de créer des espaces. Il vous revient dès lors de faire le tri et de déterminer ce que vous gardez et ce qui est à céder ou à jeter. Vous devez donc, selon une fréquence bien définie, faire le point des objets qui vous sont encore utiles et ceux qui ne le sont plus.

Si vous êtes du genre à ne pas vous débarrasser des gadgets-souvenirs, vous devez songer à aménager un espace spécial pour les ranger. Une caisse, par exemple, ou un grenier pour accueillir vos vieilles affaires serait une excellente idée.

Pourquoi désencombrer sa maison ?

En dehors du nettoyage de printemps, vous devez veiller à désencombrer régulièrement votre maison. Vous demandez sans doute pourquoi il est si important d’observer ce principe. Les raisons sont multiples.

Un cadre de vie plus propre

À force d’entasser des objets et du matériel que vous n’utilisez plus dans votre demeure, vous constituez progressivement des déchets. Ce dernier sera sans doute préjudiciable pour votre santé et celle de votre famille. Qui dit encombrement dit poussière et présence d’acariens et autres bestioles.

En choisissant donc de désencombrer votre domicile, vous faites le choix d’assainir votre espace de vie et donc d’être en bonne santé.

Au-delà du bien-être physique, il y a également un avantage qui n’est pas négligeable. En effet, il est connu qu’un endroit bien rangé et propre fait du bien à l’esprit. Vous vous sentirez plus détendu, vous aurez l’impression que tout est en ordre dans votre tête.

Un espace plus organisé

En désencombrant votre maison, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à rechercher tel ou tel accessoire. Vous retrouvez facilement vos affaires puisque vous savez désormais avec précision où elles sont rangées.

En plus d’avoir beaucoup d’espace pour vous et pour vos affaires, il est plus facile de faire le ménage. Un espace encombré demande beaucoup d’effort pour être nettoyé. Non seulement cela vous épuisera, mais de plus, vous y consacrerez énormément de temps.

Par contre, lorsque chaque chose est à sa place, quelques minutes suffisent généralement pour un nettoyage général.

Plus d’économies

Tant que vous ne saurez pas de quoi est constituée votre garde-robe, vous serez toujours poussé à acheter tout ce qui vous tombe sous le nez.

Conséquence : vous serez davantage encombré, vous gaspillerez de l’argent pour des choses que vous avez déjà et que vous n’utiliserez peut-être jamais ou une fois en passant. Désencombrer votre maison vous évitera à l’avenir de faire des dépenses superflues.

En plus, ce sera peut-être l’occasion de vendre des choses dont vous ne vous servez plus. Vous serez étonné de voir combien vous pouvez vous faire d’argent en vendant juste vos vieilles affaires (vêtements, électroménagers et autres gadgets).

Comment s’y prendre pour désencombrer sa maison ?

Il n’y a pas vraiment de méthodes pour bien désencombrer votre maison. Cependant, certaines astuces ou techniques pourraient vous aider à vous y atteler sans la moindre difficulté.

Allez-y étape par étape

La première des choses est de vous fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. Inutile d’envisager le désencombrement de votre maison en un jour. Ce n’est pas évident que vous puissiez y arriver.

En plus, le fait de ne pas pouvoir atteindre un objectif que vous vous êtes fixé ne vous encouragera pas pour la suite. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable d’établir de petits buts à atteindre.

Par exemple, choisissez une pièce à désencombrer ce week-end et la pièce d’après, le week-end qui suit. Rien ne vous presse, allez-y pas à pas, mais assurez-vous d’être efficace.

Posez-vous les bonnes questions

En général, désencombrer sa maison est loin d’être une tâche facile. C’est le moment où vous devez vous séparer des choses auxquelles vous tenez plus ou moins. De nombreuses personnes n’y parviennent pas, tout simplement parce qu’elles n’arrivent pas à décider de conserver ou de jeter tel ou tel effet.

Face à ce dilemme, il suffit de se poser les bonnes questions. Pour ce qu’il y est des vêtements, essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez porté ce vêtement que vous tenez entre vos mains. Cela remonte-t-il à une année ? Vous sentez-vous bien dans cette tenue ?

En ce qui concerne les objets utilitaires, vous devez vous poser une question : me suis-je servi une seule fois de cet outil l’année écoulée ? Pour les décorations, les souvenirs, les bibelots, vous n’aurez qu’à regarder l’aspect esthétique en vous demandant si vous éprouvez encore du plaisir à regarder tel objet.

Voilà quelques questions qui devraient vous aider à garder ou à vous séparer de certaines de vos affaires. Au besoin, vous pouvez prendre des photos de quelques-unes avant de vous en séparer.

Consacrez un emplacement définitif pour chaque chose

Une fois que vous vous êtes débarrassé des affaires qui ne vous servaient plus, c’est le moment de mieux organiser votre intérieur.

Vous êtes appelé à trouver une place bien définie pour vos objets. Ainsi, vous n’aurez plus à trop réfléchir pour retrouver un objet en particulier. En ce qui concerne les souvenirs que vous aurez choisi de conserver, prenez le soin de leur consacrer un espace bien défini.

En définitive, il est utile de procéder régulièrement au désencombrement de votre maison pour éprouver un certain bien-être physique et moral. Pour y arriver, fixez-vous des objectifs atteignables et foncez.