Skip to content

Le Lotus : une fleur de symboles

Le lotus est une fleur aux multiples significations et son symbolisme a traversé les époques et les religions. La beauté élégante de cette fleur a depuis toujours attiré les regards, d’autant plus qu’elle dénote fortement dans son milieu, en général des étangs vaseux.

C’est très certainement ainsi que d’anciennes civilisations l’ont associé à un symbole de pureté et de renaissance. Revenons sur cette plante millénaire et sur ses significations.

Faits et généralités sur la Fleur de lotus

Un peu de botanique

Le lotus est une plante aquatique friande des terres humides et vaseuses. Elle se développe rapidement à partir des premiers rayons de soleils printaniers et hiberne pendant les mois d’hiver. La plante peut atteindre jusqu’à 125 cm de hauteur et s’étendre sur plusieurs mètres.

L’éclosion des impressionnantes fleurs de lotus dure environ 3 jours et dégage un agréable parfum. Celles-ci peuvent être roses, bleues, rouges, blanches, violettes ou encore jaunes. Grâce à son caractère hydrofuge, ou imperméable à l’eau, la fleur garde intactes ses couleurs vives. Un détail de taille étant donné son milieu de croissance peu profond et boueux.

Les graines de fleurs de lotus peuvent survivre pendant des milliers d’années et germer après de longues périodes d’attentes. Des scientifiques de l’INRA ont d’ailleurs réussi à faire pousser une graine retrouvée en Chine dans le lit asséché d’un ancien lac. Celle-ci datait de plus de 1000 ans !

La symbolique du Lotus

La fleur de lotus est un symbole puissant qui se retrouve dans un grand nombre de célébrations et d’ornements. Par exemple, de nombreux festivals en Corée, en Chine ou encore au Japon célèbrent et sont dédiés au lotus. C’est de plus un symbole national en Inde et au Vietnam. Enfin, le tatouage du lotus est bien connu et représente des valeurs essentielles de positivisme, d’équilibre et de paix intérieure.

Une fleur aux utilisations vastes

La fleur de lotus possède de fortes symboliques, mais est aussi beaucoup utilisée dans l’alimentation. Les graines, par exemple, sont consommées cuites, en confit ou même dans des purées ou des soupes et contiennent une concentration élevée en nutriments. Les feuilles et les racines sont aussi cuisinées et consommées cuites ou à la vapeur dans beaucoup de préparations.

La médecine traditionnelle utilise également la fleur de lotus. Celle-ci sert à lutter contre les vomissements, la fièvre, la diarrhée, mais également comme tonique pour le cœur.

Significations de la Fleur de lotus

Dans l’Égypte ancienne

La fleur de lotus est grandement représentée dans la culture égyptienne. En effet, elle est reproduite dans un grand nombre d’œuvres d’art. À cette période, en Égypte ancienne, deux types de lotus se retrouvaient principalement, le lotus blanc et le lotus bleu. Ce dernier s’observe d’ailleurs beaucoup plus dans les nombreux hiéroglyphes de l’époque.

La mythologie égyptienne associe la fleur de lotus au soleil. Comme celui-ci, elle disparaît à la nuit tombée pour réapparaître au petit matin lors de l’apparition des premiers rayons. Elle se relie également fortement aux principes de renaissance et de création, car elle disparaît dans l’eau pour renaître à l’aube. Beaucoup de représentations montrent le lotus qui émerge de l’eau primordiale, appelée Nun, et portant le Dieu Soleil.

Mais la plante est aussi associée à la mort en Égypte ancienne, de pair à la renaissance. Certains sorts permettraient d’ailleurs de convertir une personne en lotus pour lui permettre d’accéder à la résurrection. Enfin, la fleur était également un symbole d’unification de la Haute et de la Basse-Égypte de l’époque.

Dans la culture bouddhiste

La fleur de lotus se retrouve sous différentes couleurs dans la religion bouddhiste. C’est une fleur sacrée qui symbolise la renaissance, l’éveil spirituel et la pureté de l’esprit comme du corps.

On retrouve donc une signification similaire à l’Égypte ancienne. Cependant, vu que celle-ci ressort intacte des fonds boueux, le Bouddhisme l’associe aussi à la pureté. Chaque couleur de lotus possède une signification dans le Bouddhisme :

  • Lotus bleu : il s’associe à la victoire de l’esprit sur la sagesse, la connaissance et l’intelligence.
  • Lotus blanc : il symbolise le Bodhi qui est l’être éveillé. Celui-ci représente la perfection spirituelle et la pureté mentale. Le lotus blanc dans la religion bouddhiste est associé au ventre du monde.
  • Lotus violet : L’ensemble des pétales de ce lotus, aux nombres de huit, représente le chemin d’enseignement du Bouddha qui conduit à l’éveil du soi.
  • Lotus rose : la fleur de lotus rose est considérée comme le lotus suprême et comme le vrai lotus appartenant au Bouddha.
  • Lotus rouge : c’est la fleur de lotus associé au cœur, à l’amour et à la compassion.

Dans la religion hindouiste

Dans cette religion, le lotus blanc tout particulièrement possède de fortes significations et est hautement représenté. Il est ainsi associé à certains dieux. Laxmi, par exemple, la déesse de la prospérité est souvent représentée assise sur une de ces fleurs de lotus blanches. Brahma également, le dieu de la création, est peint sortant d’un lotus.

La fleur de lotus dans l’Hindouisme s’associe à la beauté, la prospérité, la fertilité, l’éternité et enfin la spiritualité. De plus, elle symbolise l’altruisme et le désintérêt d’une personne envers quelconques récompenses pour ses actions. Cette symbolisation s’associe au fait qu’une fleur de lotus naît au sein d’un milieu boueux et en ressort intacte et pure.