Le chakra du cœur

Appelé aussi 4ème chakra, le chakra du cœur est le centre énergétique, aux commandes du développement des qualités du cœur comme l’amour, la compassion, l’acceptation de soi.

Ce chakra qui gouverne également le bon fonctionnement des organes situés dans la cage thoracique, possède un grand pouvoir de transformation et de guérison tant physique que spirituel. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour mieux connaître ce chakra.

Qu’est ce que le chakra du cœur ?

Le chakra du cœur est le 4ème des 7 chakras principaux qui se situe dans l’alignement de la colonne vertébrale. Il est au centre des 3 premiers chakras dits de la matière et des 3 chakras supérieurs ou spirituels. Sa localisation se trouve au niveau du cœur, entre les deux seins.

Le 4ème chakra est le centre énergétique, siège de l’amour, sous toutes ses formes, celui qu’on reçoit, celui qu’on peut donner, de l’amour divin et par extension de l’amour de tout être.

Le 4éme chakra influe sur tous les sentiments en relation avec l’amour, en permettant la connexion entre l’intellect et les sensations concrètes. Son ouverture permet donc de ressentir la paix, la sympathie ou l’empathie, ou encore l’accord avec soi-même et avec les autres.

Caractéristiques du chakra du cœur

Le symbole du chakra du cœur est le lotus à 12 pétales où est inscrite sa mandala : une étoile à 6 branches dont la signification est l’union des principes ou de types d’énergies opposées tels que principes mâle et femelle, spirituel et physique.

On attribue à sa mandala les couleurs verte et rose et son nom en sanscrit, Anahata signifie « Son inaudible » ou encore « non frappé ».

Le 4ème chakra agit sur le système immunitaire et il gouverne le fonctionnement des organes, se trouvant à l’intérieur de la cage thoracique comme le cœur, les poumons, le système sanguin. Un déséquilibre au niveau de ce chakra peut entrainer des problèmes de santé comme l’asthme.
Sur le plan psychologique, l’ouverture de ce chakra permet d’être en paix avec soi-même, en favorisant une relation harmonieuse avec les autres.

Importance du chakra du cœur équilibré

Lorsque le chakra du cœur est parfaitement équilibré, il s’exprime par une prise de conscience sur la compassion, l’envie de s’occuper des autres, en faisant naitre l’énergie de l’altruisme.

Quant le 4ème chakra est trop ouvert, il peut être à l’origine des tendances à la générosité excessive pour recevoir en retour une reconnaissance. Ce chakra est également responsable d’un sentiment amoureux passionnel qui peut s’avérer néfaste.

Le 4ème chakra bloqué peut se traduire par une incapacité de manifester son amour par peur d’être rejeté, par un manque de générosité ou un repli sur soi et bien d’autre dysfonctionnement psychique lié au manque de confiance en soi.

Comment rééquilibrer le chakra du cœur

Pour retrouver une pais intérieure en relation ave l’acceptation de soi et une relation harmonieuse avec les autres, il est primordial d’ouvrir le chakra du cœur et de le garder en harmonie. Il existe pour cela plusieurs techniques et méthodes ainsi que des soins thérapeutiques. Les plus connus sont :

  • La méditation
  • La pratique de la posture appropriée du yoga, comme la posture du poisson, le cobra ou la salutation au soleil.
  • L’utilisation de mantra, des huiles essentielles et des pierres précieuses, ayant les mêmes fréquences vibratoires que le 4ème chakra est très courante.