Le Chakra racine

Le chakra racine désigne le premier chakra qui fait partie des chakras dits physiques. Situé à la base de la colonne vertébrale, ce centre énergétique est la racine de notre arbre de vie qui nous relie à la Terre-Mère. Mais que sait-on du 1er chakra ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est ce que le chakra racine ?

Le chakra racine, ainsi dénommé d’après son nom en sanscrit Muladhara qui signifie « racine » ou « fondement », est le premier des 7 chakras principaux, alignés sur la colonne vertébrale. Il se situe à la base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les organes sexuels. Appelé également chakra de la base, il assure notre enracinement dans la matière.

Le 1er chakra manifeste la stabilité et la sécurité ainsi que les besoins fondamentaux, nécessaires à la vie matérielle. L’ouverture de ce chakra permet alors une prise de conscience sur les dimensions qu’occupent la sureté, la sécurité, la confiance, la survie, le foyer et le métier dans la vie. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un chakra racine équilibré, car son blocage ou son surdéveloppement peut interférer sur ses fonctions.

Caractéristiques du chakra racine

Le chakra racine est symbolisé par le lotus à 4 pétales. On lui attribue la couleur rouge qui représente l’énergie et l’action. Ce centre énergétique influe sur les glandes surrénales, les organes sexuels et sur le bon fonctionnement du sphincter. Il agit également sur la colonne vertébrale et les phanères qui sont les ongles, les dents et les cheveux.

Ce chakra qui sert de lien au monde physique et à la terre est le siège de la Kundalini, énergie vitale enrôlée sur elle-même tel un serpent de feu.

La posture du lotus, les mantras et les pierres de couleur rouge ou marron foncé sont autant de moyens pour stimuler et maintenir ouvert le chakra racine.

Importance du chakra racine équilibré

Lorsque le chakra racine est ouvert, il y a une prise de conscience pour la survie, la sécurité, le bien-être et la vie matérielle.

Une ouverture bien équilibrée peut alors signifier une meilleure vitalité physique, le sentiment de bien-être, le sentiment d’être bien ancré, d’avoir une maitrise de soi.

Lorsque le premier centre énergétique est surdéveloppé, suite à une ouverture trop large, il s’en suit une tendance aux excès de plaisirs physiques et matériels, à l’égoïsme et à devenir autoritaire. Sur le plan physique, la personne ayant un chakra racine trop ouvert peut souffrir de l’hypertension artérielle, de surcharge pondérale, de cholestérols, etc.

Par contre, un blocage ou une faible ouverture du 1er chakra peut entrainer une apathie, un manque de combativité et de dynamisme ou même une tendance à fuir la réalité.

Comment ouvrir le chakra racine

Puisque l’énergie vitale traverse la colonne vertébrale depuis le 1er chakra jusqu’au 7ème chakra, en passant dans l’ordre par les 5 autres chakras, il est alors évident de commencer par ouvrir le chakra racine.

Pour cela, il existe des techniques basées sur la pratique de la méditation, en adoptant certaines postures, en le stimulant à l’aide des mantras et bien d’autres moyens encore.

Bien que les livres et les conseils sur les différentes méthodes d’ouverture de chakra soient disponibles en grand nombre, il est essentiel d’apprendre les pratiques correctes, sous la surveillance d’une personne qualifiée. Cela évitera les gestes maladroits qui risquent d’entrainer des conséquences fâcheuses.