Comment savoir si vous fréquentez un manipulateur ou manipulatrice ?

À un moment de notre vie, nous avons pensé avoir une famille aimante, trouvé un(e) ami(e) irremplaçable, un partenaire attentionné et fidèle.

Cependant, certains d’entre eux ont caché ou continue de cacher leur vraie personnalité, celle qui peut potentiellement vous faire du mal. Souvent, nous nous rendons compte de la manipulation une fois que la relation a évolué. À cet effet, il est donc difficile de reconnaître si une personne est manipulatrice ou non.

Qu’est-ce qu’un manipulateur ?

La vie en société se base sur la confiance, la collaboration, l’empathie et la réciprocité. Il faut savoir qu’un manipulateur a recours à ces bases dans le but de tirer des bénéfices personnels sans rien donner en retour ou de pouvoir vous contrôler.

Nous sommes tous des manipulateurs, sauf que les degrés de manipulations sont différents. Certains individus ont recours à la manipulation dans un cadre professionnel, d’autres dans le but d’influencer des personnes à agir d’une certaine manière.

Toutefois, il y a des cas de manipulation extrêmes où les manipulateurs maîtrisent parfaitement les bases de la vie sociale et les utilisent pour des actes malveillants.

Les types de manipulation

Sachez qu’il existe différents types de manipulation :

  • La manipulation malveillante se distingue par la volonté du manipulateur de détruire la vie d’une personne et de nuire à ses intérêts de façon délibérée.
  • La manipulation égocentrique où le manipulateur ne fait que penser à lui, à ses intérêts. Il ne tient pas compte des sentiments ressentis par ses victimes, de leurs opinions et des conséquences que ses actes peuvent avoir sur elles.
  • La manipulation positive se caractérise par le fait que le manipulateur cherche à faire le bien autour de lui, ou à inciter une personne à réaliser une bonne action.

Les différentes sortes de manipulateurs

En général, on distingue quatre types de manipulateurs :

Le manipulateur pseudo-esthète

Celui-ci est très excentrique et pense qu’il est largement supérieur aux autres. Il faut savoir que ce type de manipulateur use de l’arrogance et donne l’impression qu’il sait tout et maîtrise des sujets que vous ne pouvez même pas comprendre.

Derrière cette survalorisation se cache la peur de paraître inférieur aux yeux des autres individus.

Le manipulateur pseudo-altruiste

Ces personnes donnent l’impression d’être sympathique et vous rendent des services dans le but de recevoir quelque chose ou vous demander des services bien plus importants.

Elles vous donnent constamment l’impression que vous leur êtes redevable et usent fréquemment du chantage affectif. Ce type de manipulateurs est souvent très entouré, mais se plaint continuellement de ce réseau.

En effet, le pseudo-altruiste ne cesse de se plaindre et de donner l’impression que personne ne mérite leur bonté et gentillesse.

Le manipulateur pseudo-intellectuel

Un manipulateur de ce genre est trop exigeant et se dit être objectif. Il a tendance à mettre les personnes sous pression et à les tenir à distance.

De plus, il ne se soucie guère de vos opinions et ne pense pas devoir faire des remises en question pour s’améliorer.

Le manipulateur pseudo-intellectuel est souvent incohérent lorsqu’il argumente et s’explique, d’où l’intérêt de ne pas prendre en compte ses critiques et paroles.

Le manipulateur pseudo-chef

Le pseudo-chef veut constamment contrôler toutes les situations et se méfie ainsi de tout le monde. En général, il fait tout pour être un organisateur et une personne indispensable pour pouvoir ensuite vous faire des reproches.

Il vous fera croire qu’il maîtrise parfaitement des sujets alors que ce n’est pas le cas. Afin de justifier ses actes, il se réfugie derrière le sens moral et l’importance du suivi des protocoles.

La personnalité d’un manipulateur

Deux grands types de personnalité sont observés chez les manipulateurs : le manipulateur narcissique et le manipulateur pervers narcissique.

Le manipulateur narcissique

Ce trait de personnalité est le plus commun et se reconnaît par la capacité de la personne à séduire son entourage. Ici, le manipulateur est en quête de pouvoir dans chacune de ses relations.

Au début, il montre de la sympathie, de la compréhension envers les personnes, car cela permet de créer peu à peu l’emprise sur l’autre individu.

Une fois la relation de confiance établie, la victime doit partager les mêmes opinions, exécuter ses désirs pour éviter de culpabiliser et de se sentir dévalorisée.

Le manipulateur pervers narcissique

Cette personnalité est la plus grave, car elle se nourrit de la volonté de détruire les autres personnes pour se sentir bien et mis en valeur. Elle va donc plus loin que la manipulation narcissique.

Une fois que la relation est amorcée, le pervers narcissique va harceler la personne jusqu’à ce qu’elle ne se sente plus en sécurité.

Ce harcèlement se caractérise par les insultes, les menaces, le chantage et même le langage paradoxal. Il faut dire que ce type de personnalité n’hésite pas à pousser la victime à bout à un tel point que cela l’encourage à commettre un suicide.

Comment reconnaître un manipulateur ?

Pour vous aider à reconnaître un manipulateur, il y a des signes qui ne trompent pas. Un manipulateur a tout d’abord l’habitude de rabaisser les personnes, de diffuser des rumeurs, de mentir et de calomnier.

Lorsqu’il calomnie les personnes, il ne donne pas du tout l’air de le faire, car il s’exprime de manière détournée. Il vous fait ensuite penser que ses actes sont réalisés pour le bien de tous, sans jamais reconnaître ses torts.

D’ailleurs, il s’offusque très facilement lorsque ses intentions sont dévoilées au grand jour et ne cesse de mentir pour cacher ses incohérences et faiblesses.

Un manipulateur a également tendance à encourager les autres à faire des choses à sa place et fatigue son entourage. Il aime s’entourer de personnes moins expérimentées et peu compétentes pour se mettre en valeur.

En bref, être entouré de manipulateurs n’est pas facile à vivre. Pour vous aider à vous en éloigner, observez objectivement ces signes et prenez les précautions nécessaires.