Skip to content

Merkaba, qu’est-ce que c’est ?

Mythe ancien dans le judaïsme, véhicule énergétique et spirituel pour la médecine alternative ou encore objet d’art, le Merkaba n’est pas une science exacte et fait l’objet de diverses interprétations. Nous allons tenter de vous expliquer pas à pas ce qu’est le Merkaba, son histoire et quelle place il a sur le plan du développement personnel.

Qu’est-ce que le Merkaba ?

Dans ces implications modernes, le Merkaba symbolise l’esprit et le corps entouré de faisceau de lumières qui tournent à contresens, comme des roues à l’intérieur de roues, des spirales d’énergie qui transportent l’esprit et le corps d’une dimension à une autre plus élevée.

Dans ces représentations visuelles, le Merkaba est dépeint comme deux tétraèdres de lumière, interconnectés, de taille égale et avec un centre de gravité commun, où un tétraèdre pointe vers le haut et l’autre vers le bas. Cette forme symétrique est appelée une stèle octangula ou tétraèdre d’étoile.

Origine supposée dans l’ancienne Égypte

Le Merkaba nous viendrait de l’ancienne Égypte, on aurait trouvé des traces dans des gravures et des hiéroglyphes.

Merkaba est en fait l’assemblage de trois mots : Mer – ka – ba. Mer signifie « lumière », qui tourne sur elle-même. Ka signifie « esprit », se référant à l’esprit humain. Et Ba signifie le « corps humain », bien qu’il puisse aussi signifier le concept de réalité que l’esprit détient.

L’Égypte ancienne se référerait à merkaba comme une lumière tournante qui transporte l’esprit et le corps d’un monde à l’autre. Cette hypothèse d’une origine supposée dans l’ancienne Égypte a plutôt été mise au goût du jour par le mouvement New Âge et certains de ses auteurs.

Merkaba dans la religion juive

D’autres sources disent que le Merkaba tire son origine des textes anciens du judaïsme.

En hébreu, le terme signifie char ou zodiaque, pour se référer au trône-char de Dieu, le véhicule à quatre roues conduit par quatre chérubins dont chacun a quatre ailes et quatre visages : celui d’un homme, d’un lion, d’un bœuf et d’un aigle.

Le mysticisme Merkaba, aussi appelé mysticisme du chariot, est une école de mysticisme juif précoce, centrée sur des visions telles que celles du Livre d’Ézéchiel concernant les histoires d’ascension vers les palais célestes et le trône de Dieu.

Les principaux écrits sur Merkaba vont être développés en Israël entre le 2e et le 7e siècle, bien que des références ultérieures à la tradition du chariot puissent également être trouvées dans la littérature du Moyen Âge.

Réappropriation par le mouvement New Âge et la médecine alternative

Quoi qu’il en soit, sa signification va évoluer au fil du temps, les philosophes vont se pencher sur la question et vont dresser des ponts entre le Merkaba et la métaphysique, c’est-à-dire la compréhension de soi, de la matière, de l’esprit et du monde.

Les enseignements ésotériques modernes nous apprennent que le Merkaba est un véhicule inter dimensionnel composé de deux tétraèdres de lumières également dimensionnées et imbriquées avec un centre commun, où un tétraèdre pointe vers le haut et l’autre vers le bas.

Cette forme symétrique est appelée une stèle octangula ou tétraèdre d’étoile, qui peut également être obtenue en étendant les faces d’un octaèdre régulier jusqu’à ce qu’ils se croisent à nouveau. Le Merkaba peut donc être assimilé à de la géométrie sacrée, au même titre que la fleur de vie.

Le véhicule de lumière, une forme de méditation

Un des auteurs contemporains de références sur le Merkaba est l’écrivain et chercheur Drunvalo Melchizedek. Il décrit cette figure comme une « étoile tétraèdre », car elle peut être considérée comme une étoile de David tridimensionnelle.

Selon sa théorie, en imaginant deux « étoiles tétraèdres » superposées tournantes dans deux sens opposés et en alliant à cette pensée des techniques issues de rituels hindouistes et bouddhistes telles que la respiration spécifique « prana », la gestuelle « mudras » et certains mouvements oculaires, on apprend que l’on peut activer un champ d’énergie en forme de « soucoupe », invisible à l’œil nu, autour du corps humain et qui commence à la base de la colonne vertébrale.

Selon la taille de la personne qui fait cet exercice, ce champ à un diamètre d’environ 17 mètres. Une fois activé, ce champ en forme de « soucoupe » est capable de transporter la conscience directement dans des dimensions plus élevées.

Utilisations et bienfaits du Merkaba dans votre quotidien

D’après Drunvalo, dont nous venons d’expliciter sa technique de médiation, et plusieurs autres thérapeutes, on peut créer des ponts entre le Merkaba et la méditation. La pratique de ces techniques de méditation vous permet d’accéder à des dimensions supérieures.

Les termes ésotériques de véhicule de lumière, spirituel, énergétique ou encore le corps de lumière sont rattachés à ces pratiques, tel un ascenseur spirituel. Le merkaba ferait appel aux zones endormies de notre cerveau et permettrait une meilleure alchimie entre son hémisphère gauche et son hémisphère droit.

Pour faire simple, lors d’un état méditatif, ces techniques augmenteraient notre perception extra-sensorielle et développeraient une profonde conscience de soi. Si vous aimez pratiquer la méditation et avez des connaissances dans les rituels hindous et bouddhistes, vous pouvez l’essayer.

Comme pour la fleur de vie, vous pouvez également vous procurer des représentations sous forme d’objets du Merkaba. Il peut être un outil de guérison et de protection et le porter sur soi en bracelet ou en pendentif peut avoir des effets bénéfiques.

On dit que le Merkaba active l’épiphyse neurale. Considéré comme un troisième œil selon les hindous, on dit que cet organe sensoriel capte des ondes spécifiques pour vivre des expériences extra-sensorielles à la façon d’un médium. Par ailleurs, cela permettrait d’aider notre rythme biologique comme le sommeil, la faim ou la sexualité.