La méthode Coué : le pouvoir de l’autosuggestion positive

Vous êtes noyé dans les problèmes et vous vous dites que vous n’avez pas de chance, que les malheurs n’arrivent qu’à vous ? Vous vous dénigrez même en vous disant que « vous n’êtes pas apte » ou que vous êtes inutile ? Sachez que les petites phrases négatives que vous vous répétez en boucle sont très dévastatrices.

Elles semblent anodines, mais elles influent sur votre manière de penser et de percevoir la vie. La méthode Coué consiste à voir de manière positive, non pas pour se mentir à soi-même, mais pour reprogrammer le cerveau à accepter tout ce qui est positif. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Faisons un tour d’horizon de la méthode.

La Méthode Coué : définition et origine

Il s’agit d’une méthode de développement personnel basée sur l’autosuggestion. Elle a été inventée par le pharmacien Émile Coué en 1913. Il s’est rendu compte de l’effet placebo que les mots avaient sur les patients.

Il a développé sa propre méthode pour compléter la médecine. Il en a déduit en effet, que derrière chaque maladie, il y a une part psychologique et une part physique. Tout le monde pratique l’autosuggestion sans s’en rendre compte, mais la plupart utilisent des suggestions négatives : « je suis moche », « je suis un raté », « je n’ai pas de chance », etc.

La méthode Coué consiste à utiliser ces automatismes inconscients pour effacer les suggestions négatives et les remplacer par des affirmations positives.

Il y a différentes formes d’autosuggestion :

  • La répétition, qui consiste à se répéter les choses comme un mantra, sous un ton monotone. Chaque expression doit être répétée 20 fois par jour.
  • La visualisation ou l’état de conscience limitée qui consiste à échanger la volonté contre l’imaginaire. Cela nécessite un lâcher-prise et une détente parfaite, car tant que la volonté est là, il sera impossible de visualiser son objectif.
  •  L’autosuggestion par le corps en privilégiant la force sur la faiblesse, la santé sur la maladie, l’imagination positive sur les pensées dévastatrices.

À quoi la méthode de Coué sert-elle ?

La méthode de Coué sert à se forger un nouveau mode de vie. Il ne s’agit pas de se mentir à soi-même en se disant que tout va bien alors que vous êtes dans un état dépressif. La méthode de Coué ne sert pas à traiter une dépression. Si vous êtes mal, il n’est pas nécessaire de se persuader que tout va bien.

Elle consiste à introduire des autosuggestions positives à la place des inductions négatives. Avec cette méthode, vous apprendrez à vous détacher des sentiments négatifs, mais aussi des pensées négatives qui les accompagnent.

Elle a déjà fait ses preuves, selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Lorraine. Les étudiants recevaient chaque matin un SMS positif, ce qui a permis de les débarrasser de leur anxiété et de leur état dépressif. La méthode de Coué sert à formater l’inconscient avec le conscient pour vous permettre d’être plus efficace dans la vie professionnelle et personnelle.

Elle permet également de minimiser l’état de stress engendré par la vie quotidienne et améliorer la relation que vous avez avec votre entourage.

Comment fonctionne la méthode de Coué ?

Les pensées se transforment en réalité

Le but ne consiste pas à se voiler la face en se mentant à soi-même, mais d’appréhender les choses d’un autre point de vue.

La façon dont vous allez aborder les choses a un effet sur la réalité. Plus vous vous dénigrez, plus cela aura un impact sur votre vie réelle. Votre cerveau ne fera plus l’effort d’agir et accepte d’être dénigré.

C’est l’imagination qui agit et non la volonté

L’imaginaire domine toujours la volonté, et ce, dans toutes les situations. Prenons l’exemple de la claustrophobie. Il n’y a rien de mal à se trouver dans un espace réduit, cependant, quand l’imaginaire agit, la sensation d’étouffement survient, engendrant un état de panique incontrôlable.

Même avec une bonne volonté, quand l’imaginaire intervient, tout semble possible ou impossible. Avec la méthode de Coué, l’expression « quand on veut, on peut » n’existe pas. À la place, vous allez la remplacer par « plus on veut, moins on peut ».

Vous avez une réunion importante et vous devez travailler dur pour le préparer. Plus vous vous dites que vous avez besoin de vous concentrer, moins vous arriverez à le faire.

En d’autres termes, chaque pensée que vous avez en tête, qu’elle soit bonne ou mauvaise, peut avoir un impact sur la réalité. C’est votre imagination qui guide tout, si vous la combinez avec une bonne volonté, son pouvoir se multipliera.

Cependant, vous avez la possibilité de commander votre imagination pour qu’elle produise l’effet que vous souhaiterez. Utilisée à bon escient, elle peut transformer votre manière de percevoir les choses.

La méthode de Coué est une pratique permettant d’avoir la maîtrise de soi en utilisant l’autosuggestion. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être pratiquée tous les jours.