Comment appliquer la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais est souvent indiquée non pas pour soigner un mal spécifique, mais pour servir de complément à un traitement.

Elle propose des séries d’exercices basées sur le mouvement et visant à améliorer le bien-être. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs lui reconnaissent de divers bienfaits. Faisons le point.

Méthode Feldenkrais, qu’est-ce que c’est que ?

La méthode Feldenkrais est une pratique qui a pour l’objectif principal d’améliorer les dysfonctions corporelles.

Elle se rapproche un peu de la technique Alexander et de l’anti-gymnastique. En effet, toutes ces méthodes d’éducation sémantique appartiennent à la grande famille des « gymnastiques douces ».

L’une des particularités de la méthode Feldenkrais est que tous les spécialistes la déclarent sans risque ou contre-indication. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques. Ce qui en fait une méthode idéale pour les personnes âgées et les enfants.

Les exercices proposés permettent aux muscles de se libérer de leurs habitudes, améliorant ainsi leurs performances. La méthode est également efficace pour réduire le stress. Alors, si vous souhaitez atténuer une douleur que vous ressentez ou rendre votre corps plus souple, la méthode Feldenkrais est probablement celle qu’il vous faut.

Méthode Feldenkrais : son histoire

La méthode Feldenkrais a été inventée par Moshe Feldenkrais, l’un des premiers européens ceinture noire en judo.

Blessé durant un match de foot au genou et étant conscient que la chirurgie n’est pas une méthode sans risque, il a combiné ses connaissances en judo et en mécanique à la biologie et la cybernétique pour créer une méthode portant son nom qui va guérir son genou et lui permettre de marcher.

Cette méthode sera perfectionnée plus tard jusqu’à devenir reconnue par certains spécialistes.

Quelques bienfaits de la méthode Feldenkrais

Notre façon de marcher, de courir de nous assoir, bref nos gestes habituels finissent par conduire notre corps à une certaine perte de liberté. Il devient ainsi moins résistant à la douleur et moins souple.

La méthode Feldenkrais est un ensemble d’exercices permettant de travailler d’autres habitudes que votre corps ne pratique pas naturellement. Ces mouvements sont nombreux et s’adaptent à toutes les situations. Il peut s’agir d’une activité comme la danse par exemple, d’une attitude ou d’une période.

Le but final est d’amener le pratiquant à prendre conscience de ses possibilités de mouvement. En d’autres termes, vous allez découvrir que votre corps peut faire des mouvements que vous n’aurez jamais imaginés.

La méthode va également éliminer les mauvaises postures du corps qui ont été développées de manière inconsciente dans le but de contourner certaines douleurs. Un autre bienfait de la méthode est que votre corps devient plus flexible, et ce, au fur et à mesure que vous pratiquez. Votre conscience de vous-même devient également meilleure.

En résumé, la méthode Feldenkrais aide à la réadaptation fonctionnelle, renforce le mental et vous rend maître de votre corps.

Comment pratiquer la méthode Feldenkrais ?

La méthode se base sur deux principales approches : l’intégration fonctionnelle et la prise de conscience par le mouvement. Les séances durent une heure et sont individuelles.

En fonction de votre objectif, le spécialiste vous propose un programme adapté. Ainsi, vous aurez à votre disposition de nombreux types d’exercices. Nous vous en présentons quelques-uns.

Rétablir la connexion pied-dos

Cet exercice permet de réussir la connexion entre votre dos et vos pieds. Vous devez vous mettre à quatre pattes puis écarter les genoux et rapprocher vos pieds.

Dans cette position, vous devez déplacer votre pied gauche vers l’extérieur sans soulever votre genou gauche qui va servir de pivot. Faites de même avec le pied droit. Vous devez également regarder les pieds se déplacer en bougeant la tête.

La ronde de l’épaule

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous coucher d’abord sur le côté droit. Pliez vos genoux et allongez votre bras droit à hauteur de l’épaule. Votre attention devra se porter sur votre épaule gauche que vous essayerez de placer au niveau de vos oreilles. Répétez ce geste. Tournez-vous du côté gauche et fait le même mouvement. En répétant cet exercice régulièrement, vous aider vos épaules à devenir plus souples.

Des côtes souples

Comme son nom indique, ce mouvement rend souples vos côtes. Pour l’effectuer, allongez-vous sur le dos puis mettez vos bras en triangle. Autrement dit, vous devez poser votre tête sur vos deux mains en ouvrant les deux coudes sur les côtes.

Ensuite, remontez vos genoux jusqu’à la cage thoracique. Gardez vos pieds collés l’un sur l’autre, en « flèche ». Déplacez vos jambes vers la gauche, puis revenez dans l’axe. Faites de même pour le sens opposé. Enfin, associez les déplacements de la flèche à ceux des triangles du bras en haut. Répétez ce mouvement en faisant de petites pauses entre les séries.

Qu’en dit la science ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font des témoignages positifs sur la méthode Feldenkrais. Ils déclarent avoir trouvé le soulagement des douleurs articulaires et musculaires. Cependant jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore d’études scientifiques permettant de corroborer les bienfaits de cette méthode.