Comment oublier votre ex ?

Il est normal de se sentir perdu et dévasté lorsque l’on vient de subir une rupture et cela peut être plus ou moins douloureusement vécu de chaque côté du couple.

Il faut savoir que ce n’est pas forcément une mauvaise chose et que cela va vous permettre d’aller de l’avant. Vous découvrirez dans cet article d’où viennent les émotions que vous ressentez, les étapes à suivre pour oublier votre ex et les moyens d’aller de l’avant.

Ce qui se passe dans notre corps suite à une rupture

Tout d’abord, lorsque nous sommes en couple avec quelqu’un, nous construisons notre zone de confort autour de cette personne. Lors d’une rupture brusque, nous avons l’impression que tout s’effondre. Selon certains psychologues, les émotions que vous traversez à la suite d’une rupture correspondraient plus ou moins à celle d’un deuil. Voici les différentes étapes du deuil amoureux.

1. Le choc et la dévastation

Vous vous sentez perdu et déboussolé, vous avez du mal à appréhender la nouvelle, en d’autres termes, vous êtes sous le choc. Votre estime de vous-même s’en trouve ébranlée. Vous vous demandez si cette douleur s’en ira un jour et vous êtes littéralement dévasté. Vous vous sentez comme vide et sans aucune émotion. Afin de mieux gérer cette phase, vous devez essayer de vivre le moment présent.

2. Le sevrage

Lorsqu’on est amoureux, toutes les hormones sont produites par notre corps qui nous font nous sentir bien comme la dopamine ou l’endorphine. Suite à une rupture amoureuse, votre corps ne reçoit plus ces injections d’amour et vous pouvez vous sentir comme en manque. Vous pouvez être moins concentré et c’est tout à fait normal. La rupture est quelque chose de douloureux à subir et notre cerveau peut mettre du temps à s’en remettre.

3. L’intériorisation

Cette phase est spécifique au deuil amoureux. Durant celle-ci, vous retournez votre colère vers vous-même pour vous autoflageller. Vous ajoutez à cela la honte d’avoir été rejeté et l’idéalisation de votre ex-partenaire. Cela vous conduira à penser que c’est de votre faute, que vous n’êtes pas assez bien, etc.

4. La rage

Avant cette phase, la rage était un défouloir. À présent, elle permet de vous défendre. Cette rage vous apporte l’énergie de retrouver votre estime. Son extériorisation est essentielle, vous avez besoin de changement comme d’une nouvelle coiffure ou de nouvelles activités. Cela vous permettra de passer à autre chose.

5. Le relèvement et le renouvellement

Après être passé par ces étapes, vous avez enfin le recul nécessaire pour observer le chemin parcouru et vous pouvez en être fier. Vous vous sentez libre et en paix avec vous-même.

Conseils pour oublier votre ex

1. Éloignez-le de votre vue

Enlevez de votre vue tout ce qui pourrait vous faire penser à votre ex, que ce soit des souvenirs, des cadeaux ou des photos. Supprimez son numéro et bloquez-le sur tous vos réseaux sociaux,
essayer de ne pas le voir ou de le croiser. Ces astuces vous permettront de ne pas penser à lui ou elle malgré vous.

2. Occupez-vous l’esprit et votre emploi du temps

Vous pensez tout le temps à votre ex et cela se ressent. Vous êtes moins concentré et vous ne cessez de penser à ce que vous avez vécu ensemble. Il y a plusieurs manières pour vous y empêcher. Vous pouvez occuper votre emploi du temps à faire du sport, ce qui permettra à votre corps d’aller mieux. Vous pouvez également socialiser à l’extérieur et rencontrer de nouvelles personnes. Cela vous permettra d’agrandir votre zone de confort et de vous sentir plus en confiance.

3. Laissez le temps au temps

Si la rupture est récente, alors prenez le temps de la digérer. Vous n’y penserez bientôt plus et cela ira mieux avec le temps. Si cela fait plus longtemps, c’est que vous n’avez pas digéré la séparation. Essayez de lâcher prise et accepter votre deuil.

4. Prenez soin de vous

Revalorisez-vous, faites des choses qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien. Allez au spa, faites vous faire des massages ou pratiquez la méditation. Dans tous les cas, prenez soin de votre corps et de votre esprit.

5. Prenez rendez-vous avec un psychothérapeute

Si vous n’arrivez pas à gérer vous-même cette situation, il n’y a aucune honte à demander à l’aide.

Comment aller de l’avant suite à une rupture amoureuse ?

1. Accepter la souffrance

Il faut vous dire que c’est une souffrance nécessaire pour continuer votre vie. Si vous ne passez pas par la phase de deuil, vous ne pourrez pas aller de l’avant. Il est nécessaire d’accepter cette souffrance, puis la laisser partir naturellement.

2. Gérer le manque

Supporter une rupture est un bouleversement douloureux. Lorsque nous avons partagé une partie de notre vie avec une personne, ne plus la voir du jour au lendemain engendre un grand changement. Occupez ce temps pour faire des choses dont vous avez toujours eu envie.

3. Comprendre pourquoi ça n’a pas marché

Après avoir pris un certain recul, vous comprendrez que quitter cette personne était nécessaire pour ne pas se faire souffrir mutuellement.

S’il ou elle vous a quitté, mais que vous avez toujours des sentiments à son égard, cette personne ne mérite pas l’amour que vous lui portez. Continuez alors votre vie et vous pourrez rencontrer quelqu’un d’autre qui partagera cet amour avec vous.

4. Sortir de la répétition amoureuse

Essayez de trouver une logique à votre ou vos relations. Voyez si certaines choses vous attirent ou non, si vous recherchez ou rencontrez le même type de personne ou si celles-ci vous font souffrir à chaque fois. Si les expériences sont assez négatives, c’est que vous devez changer quelque chose en vous.

Si vous côtoyez seulement des personnes qui vont font souffrir, c’est que, inconsciemment, vous cherchez à souffrir. C’est ce problème qu’il faut apprendre à gérer avant tout.

Une rupture est vécue différemment selon chaque personne. Ainsi, ce qui est le plus important à faire, c’est de vous écouter vous, d’être ouvert et de chercher à aller de l’avant sans vous martyriser.