Top 10 des pierres semi-précieuses

Les minéraux fascinent l’homme depuis la nuit des temps. Utilisées à des fins pratiques, comme outils, ou esthétiques comme ornement et bijoux, les pierres ont également une dimension spirituelle à travers les âges.

On leur prête un impact sur notre bien-être au quotidien et des pouvoirs de guérison depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, nous avons mis un nom sur cette pratique : la lithothérapie ou l’art de soigner par les pierres.

Même si aucune publication scientifique n’est venue étayer les bienfaits de cette méthode sur notre organisme, elle est pratiquée comme une thérapie alternative pour le bien-être, parfois en complément de massages.

Voici une sélection de pierres semi-précieuses qui ont alimenté l’imaginaire collectif depuis des générations.

Le lapis-lazuli

Son nom signifie la pierre bleue. On la trouve en Asie et sur le continent américain, en particulier au Chili où elle est la pierre nationale. Elle est reconnaissable à sa couleur bleu indigo, parfois tachetée d’or ou de blanc.

Les Romains l’utilisaient comme aphrodisiaque, et sa poudre s’utilisait pour la teinture des étoffes au Moyen-Âge. Le lapis-lazuli apporte confiance et paix intérieure. Le lapis-lazuli est idéal pour les Sagittaires, les Taureaux et les Vierges.

La citrine

Pierre assez rare, reconnaissable à sa couleur allant du jaune pâle à l’orange brun, elle tire son nom du citron.

On la trouve principalement dans l’hémisphère sud et en Russie. Porte-bonheur au temps de l’antiquité en Grèce, les Romains la polissaient pour en faire des cabochons.

Associée au soleil, elle représente la joie de vivre et l’abondance en lithothérapie et favorise l’équilibre des énergies. Elle convient particulièrement aux Béliers, Vierges, Gémeaux, Lions et Taureaux.

L’améthiste

L’améthyste est une variété de quartz violet provenant majoritairement d’Amérique du Sud et d’Afrique. On trouve trace de son utilisation dans l’ancienne Égypte et dans la civilisation Étrusques comme pierre d’ornement. Elle est également très répandue en joaillerie à partir du 18e siècle.

Elle est la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle débarrasse des émotions négatives telles la peur, la colère, l’anxiété et la tristesse. L’améthyste s’associe très bien avec les Béliers, Vierges, Scorpions, Sagittaires et Poissons.

Le quartz rose

Le quartz rose, qui tire son nom de sa couleur, est le symbole de l’amour et de la tendresse, il est d’ailleurs associé, dans la mythologie grecque, à la déesse de la beauté et de l’amour : Aphrodite. On lui prête des vertus pour lutter contre la dépression et favoriser la cicatrisation des plaies mentales.

Cette pierre est le compagnon idéal des natifs du Taureau, du Cancer et de la Balance. Les meilleurs gisements se situent au Brésil et à Madagascar.

L’onyx

L’onyx est la pierre des natifs du signe du Lion. Composée de couches noires et blanches, elle fait partie de la famille des agates. On la retrouve dès l’antiquité comme ornement ou objet de décoration, où on la travaillait pour en faire des gravures.

Elle est considérée en Inde comme un rempart contre les forces maléfiques et est la pierre de la discorde au Moyen-Âge. Aujourd’hui, on la trouve principalement sur le continent américain, ainsi qu’en Inde et à Madagascar.

L’aventurine

Les premières traces de l’utilisation de la pierre aventurine remontent à la Chine ancienne, il y a plus de 4000 ans. Aujourd’hui, on trouve les principaux gisements au Brésil, en Inde et en Russie. L’aventurine se décline du vert clair au bleu, en passant par un vert-brun qui scintille.

En fonction de sa couleur, elle s’associe aux signes du Cancer et du Sagittaire pour les pierres brunâtres et au signe du Taureau pour les déclinaisons vertes. L’aventurine symbolise la liberté d’esprit et la connaissance, on lui prête des pouvoirs de guérison pour les problèmes de peaux.

La pierre de corail

La pierre de corail est issue de la fossilisation des coraux, animal marin mystérieux. On raconte ses légendes depuis la Grèce antique. On la retrouve dans les mers autour du monde, en particulier au nord de l’Australie connue pour sa grande barrière de corail.

Elle offre un éventail de tons clairs, du blanc jusqu’au rouge. Le corail rouge est d’ailleurs très prisé chez les joailliers. Il convient parfaitement aux Cancers, Taureaux et Poissons. Elle permet de développer une grande confiance et de se sentir inspiré.

La pierre de lune

La pierre de lune, aussi appelée hécatolite, possède des reflets blancs, bleus et jaunes. Nos ancêtres, dès l’antiquité, l’associaient aux rayons de la lune. Même si aucun gisement n’y est présent, elle est un symbole de l’État de Floride, en commémoration de la conquête de la lune.

On la trouve, par ailleurs, en grande quantité en Arménie et dans les Alpes autrichiennes. Elle symbolise la candeur et l’enfance, et on lui prête des vertus de fécondité. Elle convient très bien aux Capricornes, Cancers et Poissons.

La pierre de soleil

Surnommée pierre de soleil, son vrai nom est héliolite. On la trouve surtout dans l’hémisphère nord et notamment aux États-Unis et au Canada. Sa gamme de couleurs chaleureuses varie entre le brun et l’orange.

Pierre associée aux signes astrologiques du Capricorne, de la Balance et des Poissons, elle a une place importante dans les légendes des marins vikings qui s’en servaient de guide, bien avant l’invention de la boussole. L’héliolite est l’incarnation de l’harmonie et la vigueur. Elle tient souvent le rôle de pierre porte-bonheur.

L’obsidienne

Cette pierre tire son origine de la lave en fusion dont elle hérite ses couleurs foncées et son aspect vitreux. Présente un peu partout dans le monde, en France, on la trouve généralement dans le Massif central près des chaînes de volcans.

L’obsidienne est une pierre millénaire, on retrouve trace de son utilisation à travers les âges et dès l’ère préhistorique où elle servait à façonner des ustensiles. On l’apprécie pour ses qualités protectrices surtout chez les sujets sensibles. Côté spirituel, elle chasse la négativité. Elle est indiquée pour les Capricornes, les Scorpions et les Sagittaires.