Comment pratiquer la relaxation guidée ?

Que ce soit une séance de sport pour se défouler, un bon massage pour se détendre ou une heure de lecture pour s’évader, on ne le répètera jamais assez : il est important d’organiser son emploi du temps et de réserver régulièrement un moment pour soi. Un moment de qualité, qui nous obligera à ralentir, à faire une pause dans le rythme frénétique de nos journées et ainsi recharger nos batteries.

Cela est essentiel à une bonne santé mentale et physique. La relaxation guidée est un moyen économique et efficace de déconnecter et de se relâcher. Alors, si vous ne la connaissez pas encore, découvrez dans cet article de quoi il s’agit, comment la pratiquer et les bienfaits qu’elle promet.

Qu’est-ce que la relaxation guidée?

La relaxation guidée est un procédé de relâchement physique et mental qui peut être orienté par :

  • Un professeur formé
  • Un pratiquant expérimenté
  • Un texte écrit
  • Ou encore un moyen audiovisuel : comme par exemple une bande sonore ou une vidéo

Proche de la pratique de la méditation, la relaxation guidée consiste, d’une forme très simpliste, à s’installer confortablement dans un local calme, fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration et orienter ses pensées en visualisant un objet symbolique ou des parties de son corps.

Cependant, les personnes qui débutent dans cette pratique peuvent se questionner sur la correcte méthodologie à adopter et ressentir le besoin d’être orientés, car il n’est pas toujours évident de se libérer des pensées qui nous tourmentent et de réussir à lâcher prise, d’où la nécessité d’un guide.
L’objectif est d’aider la personne, étape par étape, à se relâcher complètement et à mettre en veilleuse ses activités cérébrales.

Mais attention, il ne faut pas faire l’amalgame avec l’hypnose, car ici le sujet est, pendant toute la durée de la séance, parfaitement conscient. Malgré le ralentissement de ses activités cérébrales, il est libre d’interrompre ou de stopper la séance s’il le souhaite.

Quelques conseils pour une séance de relaxation dirigée optimale

Pas besoin de beaucoup de moyens ni de matériel pour faire une séance de relaxation guidée. De nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet ou sur des applications. En outre, cette pratique est réalisable à tous âges et ne présente pas de contre-indications. Suivez ces quelques conseils pour optimiser votre moment de détente.

Le choix du local

Optez pour un local calme, avec une bonne isolation acoustique et une ventilation efficace. Idéalement, baissez les stores pour obtenir une semi-obscurité et allumez quelques bougies pour créer une ambiance tamisée. Faites brûler de l’encens aux propriétés calmantes.

Enfin, si le silence absolu vous gêne, optez pour une musique de fond douce et de bas volumes. L’idée de tous ces préparatifs est de créer une sorte de rituel, pour favoriser l’expérience spirituelle et l’évolution intérieure. N’oubliez surtout pas de couper le son de votre téléphone.

Avec le temps et la pratique, vous réussirez à vous isoler mentalement et à vous relaxer dans des locaux lumineux et bruyants.

Les vêtements

Si vous faites votre séance de méditation au travail à l’heure du déjeuner, vous n’aurez pas vraiment le choix des vêtements. Mais si possible, chez vous, optez pour des vêtements amples et confortables pour vous sentir plus à l’aise et relâcher la pression plus rapidement. Optez pour des sarouels ou des tuniques larges, par exemple.

La position

La position allongée sur le dos est en général celle recommandée pour un repos optimal. Prévoyez une couverture ou un tapis de sport pour plus de confort. En outre, pour assurer que vos membres soient bien détendus, vous pourrez faire quelques étirements avant de commencer.

La durée et la fréquence

Évidemment, la durée et la fréquence des séances vont dépendre du temps disponible pour se prêter à la relaxation. Idéalement, pour des effets bénéfiques constants et vérifiables, une séance de 15 à 20 minutes est recommandée tous les 2 jours.

Mais comme pour toute pratique de ce genre, la règle d’or est la régularité. Ainsi, mieux vaut pratiquer régulièrement même si la durée est courte, que de faire de longues séances, mais trop espacées entre elles.

Quels sont les bienfaits obtenus?

Les bénéfices de la relaxation guidée sur la santé sont multiples. Ceux qui la pratiquent indiquent noter en particulier les bienfaits suivants.

1/ Un repos de qualité

Le sommeil a différentes phases et c’est pendant le sommeil lent profond que notre activité cérébrale est réduite au minimum.

Cependant, cette phase ne représente que 20 à 25% du temps de sommeil total. Des études ont démontré qu’à peine 20 minutes de relaxation guidée sont aussi efficaces sur notre repos que la phase de sommeil paradoxal, qui représente les trois dernières heures de notre sommeil.

La relaxation guidée permet donc un moment de repos court, mais de qualité.

2/ Une reconnexion du corps et de l’esprit

L’état de calme qui est atteint lors d’une séance est propice à la prise de conscience de son corps et de ses pensées. La relaxation permet d’y voir plus clair, d’être plus objectif, pondéré et perspicace lors des prises de décisions.

3/ Des répercussions sur le reste de la journée

Un esprit reposé et clairvoyant fonctionne mieux pendant le reste de la journée, avec un impact positif sur la créativité, l’imagination et la productivité. Il est possible de noter également une diminution du stress et de l’état d’anxiété.