Skip to content

La respiration abdominale : un souffle conscient

Respirer, une action anodine que l’on répète inconsciemment sans vraiment y prêter attention. Pourtant, notre respiration peut se travailler et aussi s’améliorer. Les avantages en sont d’ailleurs nombreux. Dans ce sens, la respiration abdominale se fait grandement connaître dernièrement. On vous en parle un peu plus ci-dessous.

Qu’est-ce que la respiration abdominale ?

La respiration abdominale est également appelée respiration abdomino-diaphragmatique ou encore respiration profonde. Cette technique est utilisée pour réapprendre la maîtrise de son souffle et a en général pour finalité la détente. C’est en quelque sorte reprendre conscience de sa respiration et finalement la dompter.

Initialement, nous étions tous familiers de ce type de respiration. En effet, acquis dès la naissance, les nourrissons l’utilisent par réflexe. Si vous observez bien un bébé, vous remarquerez que lors d’inspirations et d’expirations, seul son ventre bouge. C’est la respiration abdominale. Malheureusement, en grandissant, elle se perd petit à petit.

Celle-ci fait essentiellement travailler le ventre et peut se pratiquer à tout moment de la journée et n’importe où. Le bas ventre se gonfle lors de l’inspiration et se vide à l’expiration. Ceci amplifie la capacité des poumons et permet ainsi une plus grande arrivée d’oxygène. Cette respiration va également solliciter le diaphragme, un muscle lisse qui délimite le thorax et l’abdomen.

Et la respiration thoracique ?

Par respiration thoracique, on se réfère à une respiration basique et non contrôlée qui recourt seulement au thorax. À l’inverse de la respiration abdominale qui sollicite le ventre.

Par conséquent, les poumons sont utilisés à seulement 30 % de leurs capacités. Elle serait à l’origine de plusieurs conséquences mentales et physiques comme les sensations d’angoisses, le stress ou encore une mauvaise élimination des toxines dans l’organisme, de par un manque d’oxygène.

Comment la pratiquer ?

La respiration abdominale est facile à mettre en pratique et peut s’effectuer un peu partout et quand le besoin s’en fait sentir.

Il est préférable de positionner une main sur le ventre, au niveau du sternum, pour pouvoir sentir les mouvements de celui-ci, mais ce n’est pas une obligation. L’autre main peut venir se placer sur le thorax. Vous pouvez également fermer les yeux pour bien sentir votre souffle.

Donc, pour réaliser une respiration profonde, commencez par inspirer lentement et profondément par le nez. Le ventre doit se gonfler et le thorax rester immobile.

Vous pouvez compter une inspiration d’environ dix secondes. Retenez votre souffle pendant à peu près cinq secondes. Enfin, expirez lentement par la bouche. Faites sortir le plus d’air possible de vos poumons. À l’inverse ici l’abdomen doit se rentrer. Ce même cycle peut se répéter autant de fois que vous en sentez la nécessité.

Les bienfaits de la respiration abdominale

Aide à lutter contre le stress

Les pratiques comme la méditation ou encore le yoga connaissent très bien les avantages de la respiration pour gérer le stress et l’anxiété.

Sur ce principe, la respiration abdominale a montré son efficacité. Plusieurs études prouvent les bienfaits de la respiration pour entrer dans un état de bien-être et son lien direct avec le cerveau.

Contrôler sa respiration est donc une des clés dans la lutte contre le stress quotidien, l’anxiété ou encore les crises d’angoisses.

Détoxifier son organisme

Ceci peut-être difficile à appréhender, mais c’est bien vrai. Bien respirer aide à nettoyer le corps des déchets absorbés tout au long d’une journée.

En effet, à chaque inspiration, on absorbe de l’oxygène et à chaque expiration, on rejette du dioxyde de carbone. Si notre respiration est contrôlée et profonde, comme avec la respiration abdominale, l’expulsion des déchets créés par le métabolisme est plus efficace.

Pourquoi ? Parce qu’une respiration abdominale facilite la circulation de l’oxygène dans l’organisme. Notre sang est un transporteur actif de déchets métaboliques, le dioxyde de carbone, produit par les différents organes de notre corps. L’entrée d’un plus grand volume d’oxygène aide à ce transport et à son évacuation lors de l’expiration. Cela aide donc au nettoyage de notre métabolisme.

Un allié pendant l’accouchement

La respiration aide à supporter la douleur pendant le travail, mais favorise également l’oxygénation du bébé. La respiration abdominale soutient la mère à l’arrivée des contractions pour contrôler la douleur et guider le rythme de celles-ci. Au fur et à mesure qu’elles s’intensifient et de la dilatation, la respiration sera plus accélérée.

Elle stimule la production d’endorphines

Les endorphines, aussi appelées les hormones du bonheur, sont synthétisées par le cerveau. Celles-ci jouent un rôle clé dans la perception du plaisir, de l’euphorie et la diminution de la douleur. De même, elles réduisent le stress et la fréquence respiratoire.

Plusieurs travaux ont ainsi montré qu’une respiration profonde va activer notre système nerveux parasympathique, précisément responsable de la sécrétion d’endorphines. À l’inverse, une respiration thoracique active le système sympathique, qui a pour conséquence la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline, qui peuvent être fortement liées au stress.

Contre la sécheresse oculaire

Une étude réalisée en 2015 a observé la relation entre la respiration et la concentration de larmes chez deux groupes de femmes en parfaite santé : un groupe en respiration abdominale et un deuxième en respiration normale. Chacun groupe pendant trois minutes.

Les résultats ont montré une augmentation du film lacrymale dans le groupe pratiquant la respiration profonde. Par conséquent, la respiration abdominale serait un traitement envisageable pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire.

Sources :