Découvrez la sophrologie et apprenez à vous relaxer facilement

Avec nos vies actuelles, le rythme chargé de nos journées, les horaires contraignants, le travail et son lot de stress quotidien, il est facile de se sentir fatiguée et rapidement submergée si notre gestion quotidienne est défaillante.

Il est important de s’octroyer des pauses pour souffler, pour écouter son corps et son esprit, mais aussi tout simplement pour prendre soin de nous. Découvrez dans cet article, si vous ne la connaissez pas encore, la sophrologie : une technique de relaxation à portée de tous.

Qu’est-ce que la sophrologie?

Étymologiquement, la sophrologie signifie « l’étude de la conscience bien portante». Il s’agit d’une pratique de relaxation considérée comme un soin de support et dont l’objectif est de réduire l’anxiété.

Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle n’est pas considérée en France comme une discipline médicale reconnue, mais est recommandée dans la gestion du stress chez les sportifs et dans les entreprises. Caycedo établit à l’époque que pour traiter les pathologies de ses patients, il est nécessaire de changer leur état de conscience.

Pour cela, des techniques mixant des méthodes occidentales et orientales sont appliquées, notamment des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration et la visualisation d’images positives. Pour certains adeptes de la sophrologie, il s’agit même d’une philosophie de vie.

Quels sont les bienfaits ?

Comme pour toute technique de relaxation, l’objectif est de promouvoir un état de bien-être général en reconnectant le corps et l’esprit, ainsi que de baisser les niveaux d’anxiété et de transformer les angoisses en pensées positives.

Les personnes qui pratiquent la sophrologie de forme régulière dénotent une amélioration de leur capacité de concentration, de mémorisation et de créativité. Elles se sentent plus reposées, car leur sommeil est de meilleure qualité et, par conséquent, elles sont plus productives pendant leur journée de travail.

À qui se destine cette pratique?

Heureusement, cette pratique peut être réalisée par toutes les personnes intéressées, quel que soit l’âge ou la condition physique. Quiconque ressent la nécessité de retrouver équilibre et tranquillité devrait essayer la sophrologie et incorporer cette pratique dans ses activités régulières.

Ainsi, par exemple :

  • Les enfants et adolescents apprendront à mieux contrôler leurs émotions et à gérer les premiers conflits qui peuvent survenir avec leurs camarades.
  • Les adultes et les personnes âgées verront une nette amélioration de leur mémoire et de leur capacité de concentration, tout en réduisant leurs niveaux d’angoisse.
  • Les sportifs adopteront la sophrologie pour réussir à mieux canaliser leur énergie et à se focaliser pour atteindre leurs objectifs.
  • Les femmes enceintes apprendront à contrôler leur respiration et à se préparer pour l’accouchement.

Quelques exercices simples à pratiquer chez vous

Pour ces exercices, prévoyez des vêtements confortables et un endroit calme avec une lumière tamisée et éventuellement une musique de fond.

Adoptez une position confortable, qui pourra être assise ou allongée en fonction de l’exercice, puis fermez les yeux. Cette première étape est commune à tous les exercices que nous vous proposons ci-dessous.

1/ Pratiquer la respiration abdominale

Prenez conscience des différentes parties de votre corps, lentement, du haut vers le bas, tout en relâchant vos muscles. L’exercice de respiration consiste à inspirer en gonflant le ventre, bloquer la respiration, expirer en rentrant le ventre puis bloquer de nouveau la respiration.

Chacune de ces opérations doit durer 4 secondes. Finissez en remplissant vos poumons d’oxygène puis reprenez une respiration rythmée et normale.

2/ Imaginer une journée calme

Tout en vous concentrant sur votre respiration, imaginez une parfaite journée de tranquillité : pourquoi ne pas commencer par ouvrir les fenêtres sur une vue magnifique, prendre un bon café en compagnie des hirondelles, faire une promenade au bord d’un lac et apprécier un magnifique coucher de soleil.

3/ Gérer son anxiété en visualisant un événement stressant

Positionnez-vous de préférence le dos bien droit, assis sur une chaise, et remémorez-vous une situation de stress que vous avez vécue récemment.

En revivant chaque étape, concentrez-vous sur votre respiration et imaginez-vous garder votre calme et répondre avec parcimonie sans vous laisser envahir par la panique. Appréciez la sensation de bien-être qui en découle.

4/ Revivre un moment de plaisir

Cet exercice est l’antithèse du précédent, car il consiste à visualiser, en prenant votre temps, un moment que vous avez vécu avec satisfaction, l’objectif étant de vous concentrer sur toutes les sensations agréables vécues et de les apprécier à leur juste valeur.

Une fois encore, la respiration est l’alliée qui vous permettra de ressentir ces émotions. Quelques étirements pourront également être réalisés pour augmenter la sensation de relâchement.

5/ Accueillir la joie

Souvenez-vous d’un moment joyeux ou visualisez un objet qui, comme dirait la reine de l’organisation Marie Kondo, « vous procure de la joie».

Laissez ce sentiment envahir et grandir dans votre cœur pendant que vous inspirez. En expirant, imaginez que la joie se propage alors dans tout le reste de votre corps.

6/ Expulser les sentiments négatifs

Vous commencerez cet exercice en vous concentrant sur la partie haute du corps, c’est-à-dire le front, les tempes et le visage.

Inspirez, retenez l’air autant de temps que vous le pouvez sans forcer, puis tout en expirant imaginez que vous expulsez par la bouche une fumée noire qui contient toutes les tensions négatives accumulées.

Répétez cette opération plusieurs fois, en vous concentrant successivement sur différentes parties de votre corps. Laissez-vous envahir par une agréable sensation de légèreté.

Conclusion

Alors, si vous aussi vous êtes préoccupée par les effets néfastes que le stress peut avoir sur vous, réservez régulièrement une heure de votre emploi du temps pour pratiquer des exercices de sophrologie.

Vous deviendrez rapidement adeptes de ce traitement doux qui vous aidera à retrouver progressivement équilibre et tranquillité, sans recourir à des substances médicamenteuses.