Skip to content

Tout ce qu’il faut savoir sur le Tantra

De nombreuses doctrines et pratiques propres à l’hindouisme sont aujourd’hui ancrées dans la culture occidentale. C’est le cas par exemple du yoga, de la méditation ou encore du tantra. Longtemps associé à la sexualité, ce dernier est l’une des doctrines hindouistes les plus vastes.

D’une façon générale, il implique plusieurs formes de pratiques et les avantages qui en découlent sont multiples. Si vous souhaitez vous initier au tantra, il y a un certain nombre de choses que vous êtes appelé à connaître.

Il s’agit entre autres de l’origine du concept, de sa définition, de ses différentes formes, des pratiques qui y sont associées et bien d’autres choses encore.

Définition du tantra

Encore connu sous le nom de tantrisme, le tantra est une doctrine que l’on assimile à l’hindouisme, une religion très populaire en Asie. Contrairement à ce que pourraient penser la plupart des gens, le tantra n’était pas à l’origine axé sur la sexualité. Même aujourd’hui encore, il serait totalement erroné de croire que le tantra se limite exclusivement à des pratiques d’ordre sexuel.

En réalité, comme la grande majorité des pratiques et doctrines associées à l’hindouisme, le tantrisme est un ensemble de rites intimement liés à la spiritualité. D’ailleurs, il permet à ses pratiquants de bénéficier de multiples bienfaits, aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Le tantra a pour but de permettre à ses adeptes d’atteindre l’accomplissement de soi, l’union avec le divin ou encore d’obtenir la connaissance salvatrice. Il implique bien évidemment de nombreuses pratiques comme les mantras, les yantras et diagrammes mystiques, ou encore une forme particulière de sexualité.

Origine du tantrisme

À l’instar des autres croyances, il est difficile d’établir l’origine ou la source réelle du tantrisme. D’après les multiples études menées par les spécialistes, historiens et archéologues inclus, il en ressort que le tantra aurait vu le jour entre le VIe et le XVIe sur le territoire indien.

À l’origine, le tantra était considéré comme une forme de yoga. Mais par la suite, il est devenu une discipline à part entière. Longtemps pratiqué par les yogis et les adeptes hindouistes, le tantra a été progressivement écarté comme plusieurs autres pratiques hindoues.

Ceci étant dû à l’invasion des peuples musulmans en Asie et plus particulièrement en Inde.

Malgré cela, le tantrisme est toujours présent au sein de la culture hindouiste. Mieux, il s’est exporté dans le monde entier. L’essor du yoga et du bouddhisme dans les cultures occidentales actuelles a contribué à la popularisation du tantra.

Même si les textes sacrés qui abordent cette forme de doctrine sont certainement inaccessibles aujourd’hui, le nombre d’adeptes ne fait que s’accroître dans le monde entier.

Les différentes formes de tantra

Dans la pratique, il existe une multitude de façons de pratiquer le tantra. Mais, on considère qu’il y a deux grands courants : tantrisme original et néo tantra.

Le tantra original

Comme vous l’avez certainement deviné, il s’agit du tantrisme dans sa forme primaire, tel qu’il est décrit dans les textes sacrés. Cette forme de tantra est la plus ancienne et trouve ses origines dans l’essence même de cette doctrine.

En ce qui concerne sa mise en œuvre, le tantrisme orignal implique la récitation de prières religieuses, en l’occurrence de mantras, des rites religieux ainsi que des chants. Parfois, il se pratique à travers la méditation de pleine conscience.

Cette dernière requiert néanmoins un certain savoir-faire. D’une façon générale, le tantra original est la forme de tantrisme la plus répandue en Asie et plus particulièrement en Inde, au Japon et au Tibet.

Le néo tantra

En effet, le tantra a évolué avec le temps et à travers les époques. Il s’est adapté à l’ère actuelle et à ses réalités. Le néo tantra est perçu comme l’héritier du tantra original et est beaucoup plus axé sur les pratiques modernes, ainsi que sur les croyances actuelles.

C’est la forme de tantra la plus connue et la plus en vogue en Occident et en Amérique. À la différence du tantrisme original qui mise un peu plus sur les rites religieux, le nouveau tantra est beaucoup plus orienté vers la sexualité.

Dans la pratique, elle prend diverses formes : massages génitaux, manipulation de l’énergie sexuelle, pratiques respiratoires, etc.

Toutefois, l’objectif du néo tantra n’est pas nécessairement une satisfaction sexuelle de ses pratiquants. En principe, son but est d’aider le pratiquant à parvenir à une élévation aussi bien sur le plan spirituel que physique.

Par ailleurs, il faut admettre que l’orientation qu’a prise cette nouvelle forme de tantrisme répond d’une manière ou d’une autre à des problématiques modernes : l’acceptation de son corps et la problématique de l’épanouissement sexuel et spirituel.

Où et comment s’initier au tantrisme ?

Le tantrisme est une doctrine qui inclut une grande variété de pratiques. Ainsi, en fonction de la pratique que vous souhaitez expérimenter, il vous reviendra de choisir le bon spécialiste.

Si vous souhaitez vous initier au tantra sur le plan religieux, il vous suffit de vous rendre dans les lieux de cultes hindouistes et bouddhistes.

Dans ces endroits, vous trouverez probablement des moines qui vous y initieront à la pratique. Le processus sera sûrement long, mais les résultats seront au rendez-vous.

Si c’est plutôt le sexe tantrique qui vous intéresse, tournez-vous vers des sexologues. Certains d’entre eux possèdent de nombreuses connaissances sur le tantrisme. À travers quelques séances, vous parviendrez à l’ultime but qu’est d’unifier votre corps et votre esprit. Il existe également des centres de massages tantriques qui vous offrent des expériences inédites, vous permettant de mieux découvrir votre corps.

Pour pratiquer le tantrisme yoga, vous devez vous diriger vers un centre de yoga spécialisé. Il faudra bien vous renseigner, car certains clubs ne font pas du tantrisme.

En résumé, il existe des stages de tantrisme organisés par des thérapeutes, des experts en yoga, en méditation ou en sexologie. Se déroulant sur plusieurs jours, ces stages sont une occasion propice pour maitriser les rouages du tantrisme.