Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique qui fait appel à notre capacité d’imaginer et de se projeter dans notre esprit, un peu à la manière de la méditation ou de l’autohypnose qui en sont assez proche.

La visualisation peut avoir de nombreuses finalités. Appréhendée comme un outil du quotidien, la pratique de la visualisation peut vous aider à vous détendre, à vous organiser et à rester concentré sur vos objectifs.

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique qui fait appel aux facultés de notre esprit, en particulier à notre capacité d’imagination et d’intuition.

C’est un outil que nous utilisons en développement personnel ainsi que dans beaucoup de domaines et qui consiste à visualiser un objectif que l’on veut atteindre, ainsi que les étapes pour y parvenir en faisant appel à tous nos sens, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue.

Cette faculté mentale, que nous partageons tous, de pouvoir visualiser intérieurement une image, une odeur, une ambiance sonore ou une sensation stimule notre organisme et déclenche une réaction que l’on ressentirait dans une situation réelle.

Souvent rapproché à de l’hypnose autosuggérée, nous la pratiquons tous, parfois de manière inconsciente comme une pratique spontanée pour se détendre et ouvrir notre imaginaire à un univers de sensations, la plupart du temps pour notre bien-être.

La visualisation à des applications dans plusieurs domaines. Cette technique est par exemple utilisée par les sportifs de haut niveau pour leur conditionnement mental.

Dans le domaine thérapeutique, elle peut venir en complément à un traitement médical pour aider un patient à améliorer son bien-être par exemple en limitant l’anxiété.

Quels sont les bienfaits de la visualisation ?

Il n’y a pas, à proprement parler, de limites à l’application de la technique de visualisation. Elle peut s’appliquer dans de nombreuses situations, mais ses effets sont difficilement quantifiables et variables d’une personne à une autre.

Dans le domaine médical, par exemple, elle peut aider un patient à améliorer sa qualité de vie au quotidien, en étant ou en venant compléter un exercice de relaxation.

Pour des patients atteints de maladie grave, elle agit sur le mental et crée une chaîne de pensée positive pour limiter le stress qui est bien souvent un facteur aggravant de leur condition.

Sur le plan du développement personnel, la visualisation peut être un outil cérébral efficace. Elle permet de se représenter un objectif et surtout de rester concentré sur celui-ci, percevoir dans le détail les étapes qui mèneront, pas à pas, vers la réalisation de cet objectif.

Bien souvent, ce qui nous empêche d’atteindre un but réside dans le fait qu’ils sont mal définis et que l’on perd la motivation avec le temps.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle vous permet d’avoir plus de clartés dans la réalisation de votre objectif, donc vous savez exactement ce que vous voulez atteindre, vous savez exactement comment vous y prendre, vous savez exactement ce que vous allez ressentir une fois le but atteint.

Un exercice simple d’initiation à la visualisation.

Nous allons voir maintenant comment prendre l’habitude de bien pratiquer la visualisation, de se suggérer des sensations, avec un exercice très simple. Pour commencer, mettez-vous au calme et prenez une position confortable afin de laisser libre cours à votre imagination.

Commencez par imaginer un objet simple, vous pouvez penser par exemple à quelque chose que vous avez l’habitude de manger. Vous pouvez choisir un aliment que vous appréciez ou au contraire quelque chose que vous n’aimez pas, mais qui entraîne une réaction de votre organisme. Par exemple, un fruit très acide ou bien un carré de chocolat sucré que vous avez dégusté récemment.

Laissez libre cours à votre imagination en pensant pleinement à la situation, vous prenez cet objet et vous le décortiquez un maximum dans votre esprit. Visualisez la couleur, la forme, vous pouvez imaginer son contact au toucher, sa consistance, vous essayez également de visualiser son odeur.

Puis, toujours dans votre esprit, vous mettez cet aliment dans votre bouche et essayez d’analyser ce qui se passe. Cette expérience doit déclencher chez vous une réaction physiologique, est-ce que vous vous sentez saliver, par exemple ?

Votre organisme réagit à une expérience purement imaginaire que vous venez d’inventer, le simple fait de visualiser une situation a un impact réel sur votre organisme.

Une fois que vous prenez cette habitude de stimuler votre corps en lui suggérant de simples images, vous pouvez aller plus loin et utiliser la visualisation dans votre quotidien.

Un exemple d’utilisation de la visualisation au quotidien ?

Vous pouvez, par exemple, imaginer la maison de vos rêves. Vous souhaitez déménager, c’est un objectif dans votre futur proche. Vous allez vous immerger pleinement dans votre nouvel appartement, que vous avez terminé d’aménager. Vous voulez, par exemple, un appartement en hauteur, avec une vue panoramique sur toute la ville, imaginez que vous avez atteint cet objectif.

Vous y êtes ! Qu’est-ce qu’il s’y passe pour vous ? Avec qui êtes-vous ? Comment est-ce que vous vous sentez ? Qu’est-ce que vous faites au quotidien ? Et surtout quelle émotion vous ressentez ? Quelles odeurs ? Votre vue ? Imaginez la vue, la déco de votre salon. Ajoutez à votre pensée le plus de détails possible pendant cette projection et laissez-vous totalement immerger dans cette ambiance.

Et puis concentrez-vous sur un détail en particulier, ornez votre nouvel appartement d’un objet que vous possédez physiquement, une photo de famille, un tableau, quelque chose qui va symboliser l’objectif que vous vous êtes fixé.

Par exemple, un objet de décoration qui représente pour vous l’atteinte de cet objectif. Assurez-vous de le voir très régulièrement, regardez cet objet, laissez-le dans un endroit bien en vue. Tout cela pour faire remonter toutes les émotions que vous avez ressenties pendant la visualisation.

Répétez cet exercice et la régularité avec laquelle vous allez vous remémorer ce qui se passe en vous quand vous avez atteint cet objectif, cela va nourrir votre motivation, pour vous donner de l’énergie et avancer étape par étape vers l’atteinte de votre objectif.