Que faire de ma vie ?

Vous poser la question « que faire de sa vie ? » est une bonne chose et signifie que vous voulez avancer dans votre vie, voire même la changer. Tout le monde peut se la poser et cela démontre d’une motivation à vouloir un renouveau, ainsi qu’une possibilité de changer sa routine.

Il est légitime de vous questionner et très important de le faire afin de sortir de sa zone de confort, de chercher à aller plus loin et pour vous aider à vous sentir bien avec vous-même.

Nous allons découvrir dans cet article pourquoi chercher à faire quelque chose de sa vie, trouver ce qui vous motive et enfin réussir à l’accomplir.

Pourquoi chercher à faire quelque chose de sa vie ?

La question de « quoi faire de sa vie ? » peut se poser à tout âge. Cette remise en question n’est cependant pas une mauvaise chose. Elle nous indique que nous ne sommes pas à l’aise dans notre cadre de vie et que nous souhaitons en changer.

Cela est dur et peut faire peur, mais sera également profitable pour vous de manière générale. En franchissant cette étape, vous serez fiers de l’avoir accompli. Les plus grands penseurs sont clairs sur le sujet : pour être heureux, il faut trouver un sens à sa vie.

Ils expliquent que ce qui fait le bonheur d’un homme est de pouvoir choisir de faire ce qu’il aime et d’accomplir quelque chose.

Trouvez ce qui vous motive

Afin de trouver ce que vous souhaitez faire de votre vie, il faut avant tout savoir quels sont vos ambitions, objectifs et valeurs.

Les valeurs sont des choses qui vous motive, ce peut être des lignes directrices qui vous conduisent vers ce que vous voulez faire et qui vous voulez être. Vos ambitions, objectifs et valeurs vous sont propres et vous indiquent comment vous comporter dans votre vie pour être fidèle à vous-même.

Savoir quelles sont nos propres valeurs fondamentales nous aident à savoir où aller et même comment le faire.

Voici quelques exemples de valeurs que vous pouvez avoir, choisissez celles qui vous correspondent le mieux :

  • Liberté
  • Découverte
  • Bienveillance
  • Contentement
  • Sagesse
  • Rigueur
  • Confort
  • Confiance en soi
  • Maîtrise
  • Succès
  • Dynamisme

Il faut choisir vos valeurs en fonction de ce qui vous plaît, mais surtout pour être en accord avec vous-même. Pour cela, il faut passer par un moment d’introspection qui révélera ce que vous voulez vraiment faire et quelle personne vous voulez être.

Cherchez concrètement comment réaliser vos rêves

N’ayez pas peur

Se donner la possibilité de se remettre en question est un signe de courage, car vous osez vous dire que vous voulez avancer selon vos propres idées.

Le plus souvent, le regard des autres est le plus grand frein. Nous avons peur de sortir de la norme et de se sentir exclu et jugé par les autres. Nous n’avons pas confiance en nous et avons peur du changement, d’échouer et faire face aux critiques.

Il est préférable de ne pas faire attention aux regards des autres si vous faites quelque chose qui vous tient à cœur.

N’ayez pas peur des critiques ou d’être vue différemment, vous vivez votre propre vie et les autres n’ont aucun droit du juger vos envies et vos choix. Oser et n’ayez pas peur d’échouer, car c’est la meilleure manière d’apprendre. Vous n’échouez pas, vous apprenez.

Prenez du recul

Observez le chemin que vous avez parcourez, ce que vous êtes en train de faire et ce que vous voulez faire.

Prendre du recul vous permet de voir votre évolution, d’observer ce que vous avez accompli et d’observer votre situation. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers votre futur et vous saurez comment faire pour y aller.

Inspirez-vous des autres

Un bon moyen de savoir ce que vous aimez est d’observer vos réactions face aux témoignages d’autres personnes. Si vous trouvez leur vie passionnante, il y a de fortes chances pour que vous les enviiez. Cela vous permet de connaître ce que vous aimez parfois même sans le savoir.

Vous pouvez alors vous documenter sur des biographies afin de connaître leur parcours et de ne pas avoir peur de vous lancer vers quelque chose d’inconnu.

Cela vous permet également de prévoir les erreurs à éviter. Inspirez-vous des autres pour vous créer votre propre chemin, et cela vous fera moins peur si vous savez que quelqu’un l’a déjà fait, alors pourquoi pas vous ?

Soyez ouvert d’esprit

Dans notre société actuelle, la norme est de travailler, mais cela ne concerne pas tout le monde. Osez penser autrement, même si cela semble irréaliste.

Faites des recherches pour savoir si d’autres partagent votre vision des choses. Ayez de l’ouverture d’esprit pour vivre votre vie comme vous le voulez sans pression et sans jugement.

Osez choisir

Essayez des activités qui vous tiennent à cœur. Petit à petit, vous tenterez de plus en plus de choses, ce qui vous motivera à aller toujours de l’avant et à trouver ce qui vous fait vraiment envie. Cela vous permet également d’oser vous lancer vers d’autres projets plus importants.

Ne vous mettez pas de pressions, ce n’est pas grave d’essayer, mais cela vous apportera toujours quelque chose. Même si vous échouez, vous gagnerez toujours quelque chose.

Le prétexte du contexte

Nous nous donnons toujours des excuses pour procrastiner et rester dans notre routine. Parce que c’est difficile de sortir de sa zone de confort et que le changement nous fait peur.

Se motiver à faire quelque chose dans l’instant où on le pense permet de ne pas se laisser avoir par des doutes ou des peurs. Alors, n’attendez plus et agissez.